COVID-19 #5 – Penser au quotidien des collaborateurs
Oui au télétravail, mais pas seulement. Pour Filip Verstockt, Orange Cyberdefense (*), il convient de s’intéresser davantage au quotidien des collaborateurs.
° Le 16 mars, notre pays entrait en phase de confinement. Comment avez-vous abordé cette première journée de crise inédite ?
Nous avions anticipé. Dimanche 15 mars, un SPOC était déjà en place. Kim Craenhals, notre HR Manager, a commencé à gérer les flux de communications. En même temps, nous lancions une cellule de business continuity. Nous avons tout de suite pris les choses à bras le corps.
Personnellement, à peine confirmé dans ma nouvelle fonction, ce fut le baptême du feu. Depuis, j’ai trois challenges : achever l’intégration des trois entreprises qui forment aujourd’hui Orange Cyberdéfense Belgium, la gestion quotidienne du nouvel ensemble… et cette crise inédite.
° Précisément, comment se portent les affaires depuis la mi-mars ?
Bien. Nous aurons dépassé les objectifs fixés à fin mars, avec davantage de missions que prévu. En revanche, nous entrons dans l’incertitude. L’impact sur notre activité de conseil sera relativement limité, je pense. Ce que nous faisons physiquement chez les clients, nous continuerons à le faire en remote. Pas d’impact sur nos managed services, tout continue. En revanche, nous prévoyons une réduction des activités en intégration. Des projets seront reportés, c’est sûr. Les priorités de nos clients, c’est bien compréhensible, sont ailleurs.
Penser au quotidien des collaborateurs
° Revenons aux équipes, à la gestion de la crise en interne. Comment cela se passe-t-il ?
Il faut agir à différents niveaux. D’abord, réduire autant que ce peut le niveau de stress des collaborateurs, les accompagner dans cette épreuve. S’assurer que nous leur fournissons ce dont ils ont besoin. C’est ainsi que, tout de suite, nous avons équipé nos techniciens d’intervention en masques.
Au niveau de la plate-forme, que pilote Kim, deux types d’informations sont gérées : les informations formelles et les informations plus personnelles. Nous accordons beaucoup d’importance à ces dernières. Comment, par exemple, s’organiser avec les enfants. Souvent, quand on parle de télétravail, on pense aux aspects opérationnels, sécuritaires aussi -au demeurant bien nécessaires. Et moins aux aspects organisationnels, comme la gestion de la vie courante. Penser au quotidien des collaborateurs. Chez Orange Cyberdéfense, nous y sommes très attentifs. Jusque dans les moindres détails. C’est ainsi que nous avons prévu d’envoyer un panier cadeau à l’ensemble de nos collaborateurs. Il faut pouvoir se faire du bien. De même, nous pensons déjà à organiser une grande fête à l’issue du confinement…
Au plus proche de la réalité
° Ne craignez-vous pas un ralentissement des activités à l’issue du confinement ?
Oui, inévitablement. En revanche, nous opérons dans un secteur en croissance. Et nous avons la chance de compter sur une équipe formidable, véritablement engagée. Je reste optimiste. Nous allons nous adapter. Ainsi, de jeunes gradués qui, à l’issue d’un stage de six mois, devaient rejoindre nos équipes en intégration vont tout de suite rejoindre le help desk. En soi, ce n’est pas le même métier. Mais c’est un signal : nous avons besoin d’eux. Et puis, le help desk -au plus proche de la réalité des clients- est une bonne école !
(*) Filip Verstockt, General Manager Belgium, Orange Cyberdéfense
Ces articles parlent de "Cybersecurity"
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC