COVID-19 #7 – Agoria reste fidèle à sa mission
Informer, conseiller, supporter. Pour Bart Steukers, Director Context, Agoria, la mission d’Agoria n’a pas changé. Elle s’est renforcée.
° Le 16 mars, notre pays entrait en phase de confinement. Depuis, comment gérez-vous cette conséquence inédite à la crise sanitaire ?
Jeudi 12 mars, Agoria a basculé en mode remote. Pour nous qui avons l’habitude de nous réunir, ce pseudo isolement aurait pu être un choc. La fin -abrupte- d’une façon de travailler… Sans pouvoir m’avancer pour l’ensemble du personnel, je constate qu’il n’en fut rien. Rapidement, nous avons pris de nouvelles habitudes, que ce soit via Teams, Zoom ou d’autres outils. Et, entre équipes, nous avons du plaisir à nous retrouver chaque matin pour un e-café !
Ceci dit, je ne serais pas honnête en vous disant que c’est facile. Techniquement, oui. La technologie est fantastique. En revanche, le mode remote, au rythme où nous le pratiquons, est fatigant, éreintant même. Notre devise ‘Improving quality of life’ est mise à mal…
On sent l’urgence…
° Et pour les membres d’Agoria ? Comment cela se passe-t-il ?
De par leur activité, nos membres ont une bonne expérience des technologies numériques. Il est donc aisé de communiquer, d’échanger, de partager. On s’en doute, comme pour toutes entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité, leurs attentes sont ailleurs. On sent l’urgence. A savoir la crainte de rencontrer des problèmes financiers suite au coronavirus. De là, d’ailleurs, notre initiative en créant un point de contact sous la forme d’un bouton d’appel sur notre site web qui a été revu pour la circonstance…
° Quelle en est la finalité ?
Aider de manière proactive nos sociétés membres dans cette période difficile. Une équipe d’experts a été constituée au sein d’Agoria. Elle peut apporter les explications des différentes mesures financières et fiscales, analyser les risques de liquidité et partager les meilleures pratiques. En cette période, c’est capital.
Notre mission
En soi, c’est dans l’esprit d’Agoria. Ce support est intimement lié à notre mission d’information, de conseil et de support. D’une manière générale, des experts chevronnés sont là pour répondre aux questions des membres sur, entre autres, les talents et le marché du travail, l’innovation, l’énergie, l’environnement, les thèmes socio-juridiques, le bien-être au travail, la fiscalité, la réglementation ou encore la normalisation. Et cette crise nous affecte à différents niveaux -je dis ‘nous’ parce qu’Agoria fonctionne comme n’importe quelle entreprise.
° En tant que fédération professionnelle, vous êtes aux premières loges. Quelles sont vos principales craintes ?
Cette crise sanitaire frappe de plein fouet toutes les entreprises, y compris les technologiques. Des problèmes de nature financière vont malheureusement survenir, en particulier pour les start-up. Notre crainte, évidemment, ce serait un effondrement du système économique. Lequel pourrait émaner d’une aggravation sur le plan sanitaire. Sur ce dernier plan, les experts d’Agoria sont en relation étroite avec les autorités pour leur indiquer des avancées technologiques qui pourront sans doute sauver des vies…
Ces articles parlent de "Worplace"
Teamwork, Collaboration,
Printing