Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Crise des talents… malgré les licenciements

Mar 13, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Les licenciements récents ne signifient pas que la crise des talents technologiques est terminée. Loin de là, assure Mbula Schoen, Gartner.

Distinguer talents et licenciements… Suite à de nombreuses annonces de licenciements dans la tech, de nombreux dirigeants du monde des affaires ont conclu que la pénurie de talents technologiques était terminée. C’est une erreur. Les apparences peuvent être trompeuses. La demande de talents technologiques dépasse encore largement l’offre. Dans une enquête menée en novembre et décembre 2022, 86 % des CIO déclarent faire face à une concurrence accrue pour les candidats qualifiés, a chiffré Gartner. De même, 73 % s’inquiétaient de l’attrition des talents informatiques.

La pénurie de talents technologiques est loin d’être terminée. La demande actuelle de talents technologiques dépasse largement l’offre. Une situation qui perdurera au moins jusqu’en 2026, estime encore Gartner.

« Contrairement à ce que nous voyons dans les gros titres, bon nombre de ceux qui sont touchés par les licenciements occupent des fonctions commerciales plutôt que des rôles techniques, observe Mbula Schoen, Director Analyst, Program and Portfolio Management, Gartner. De plus, il existe de plus en plus d’opportunités pour les emplois informatiques en dehors des entreprises technologiques traditionnelles, il est donc important de regarder au-delà de la seule communauté des fournisseurs de technologie pour vraiment saisir l’état de la crise des talents technologiques. »

La crise durera encore

Bon nombre des réductions en vigueur au cours des derniers mois ont été largement motivées par des entreprises publiques cherchant à optimiser le cours des actions et à satisfaire le désir des actionnaires de réduire leurs dépenses. Bien que ces licenciements aient été décrits comme un ajustement après une embauche trop optimiste, les données montrent que les nouvelles embauches n’ont pas nécessairement été affectées. « Au lieu de cela, les licenciements récents ont affecté un plus large éventail d’employés et d’initiatives, car les organisations donnent la priorité aux produits et services clés pour positionner leur entreprise sur des opportunités de marché spécifiques. En fait, les recherches de Gartner ont révélé que les entreprises à l’origine des 10 plus gros licenciements de talents technologiques emploient toujours plus de 150.000 personnes de plus au total qu’au début de 2020 ! »

Pour Mbula Schoen, il est essentiel que les chefs d’entreprise et les responsables informatiques n’interprètent pas mal cette vague actuelle de licenciements. « Il y aura probablement plus de fluctuations et de volatilité à mesure que le marché se frayera un chemin à travers les turbulences économiques, les ajustements pandémiques en cours et un changement dans la hiérarchisation des compétences. Cependant, la crise des talents technologiques se poursuivra longtemps après la fin des turbulences actuelles. »

Relativiser l’impact des licenciements

Les dirigeants technologiques chargés de mobiliser la croissance grâce à la numérisation doivent regarder au-delà du bruit des licenciements qui font la une des journaux pour voir les signaux provenant du marché, conseille vivement Gartner. « La pénurie de compétences informatiques est critique, les CIO perdant leurs employés talentueux plus rapidement qu’ils ne peuvent les embaucher. Dans des domaines fonctionnels clés, comme la science des données, le génie logiciel et la cybersécurité, l’offre de talents reste aussi restreinte, voire plus restreinte qu’auparavant, constate Mbula Schoen. Les responsables informatiques doivent s’attendre à une concurrence accrue dans de nombreux bassins de talents et à ce que le coût des talents informatiques continue d’augmenter. »

Selon Gartner, la réalisation d’opportunités de croissance numérique ne sera réalisable qu’en reconnaissant que la pénurie de talents informatiques se poursuit sans relâche. Alors que l’offre globale de travailleurs de la tech sur le marché du travail n’a augmenté que de quelques points de pourcentage tout au plus, les CIO peuvent profiter de l’occasion pour renforcer leurs efforts de recrutement.

Viser les candidats passifs

A entendre Mbula Schoen, il est temps, maintenant, pour les CIO d’agir pour acquérir stratégiquement les meilleurs talents informatiques, plutôt que de s’arrêter en réponse au bruit du marché. « Les CIO doivent être plus intentionnels dans l’application de pratiques éprouvées qui les aident à attirer efficacement les meilleurs talents et à pourvoir rapidement les postes vacants. Par exemple, élargir leurs réseaux pour puiser dans un large bassin de candidats informatiques passifs. »

De nombreux plans d’embauche en IT sont conçus pour cibler les demandeurs d’emploi actifs plutôt que passifs, laissant une opportunité inexploitée d’augmenter la qualité et la quantité de candidats. Les CIO devraient envisager d’intensifier les programmes de recommandation d’employés ou d’utiliser des capacités d’intelligence des talents qui tirent parti de l’intelligence artificielle pour trouver des candidats passifs à partir de la recherche sociale.

Talents, ajuster les exigences des offres

Autre piste, cibler les travailleurs licenciés dans les catégories technologiques adjacentes ; les former pour acquérir les compétences IT nécessaires. Par exemple, il est difficile de trouver des scientifiques des données, mais il existe un important bassin d’analystes de données et d’affaires disponibles sur le marché des talents, qui pourraient être formés à des compétences plus techniques. « Les CIO doivent travailler avec les fonctions de recrutement pour ajuster les exigences des offres d’emploi afin d’inclure les compétences adjacentes qui sont souhaitables pour les postes vacants. »

Enfin, avec des opportunités dépassant largement ce qui est disponible, les entreprises qui ne répondent pas aux attentes des employés peuvent constater que même si elles sont en mesure de faire venir des candidats, ces candidats partent dès qu’une meilleure offre se présente. Se concentrer sur des facteurs autres que la rémunération qui intéressent les employés, tels que la flexibilité et les opportunités de croissance, peut améliorer l’EVP de l’organisation pour gagner la concurrence actuelle et future pour les talents.