Cybersecurity
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC
La Cyber Defense Factory en ville, sur le site A6K
Via le Cyber Command, la Défense prend ses quartiers dans le hub technologique A6K de Charleroi pour développer sa cinquième composante. La Cyber Defense Factory est née.
C’est la première fois que la composante Cyber de la Défense s’implante en milieu civil. La Cyber Defense Factory -inaugurée le 16 avril 2024 à Charleroi sur le site A6K-concrétise le développement la future « cinquième composante », baptisée Cyber Command, dédiée à la cybersécurité.
Une étape importante a été franchie pour le Cyber Command sur le site d’A6K, un écosystème regroupant divers acteurs tels que des start-ups, des industries, des universités et des centres de recherche et de formation. En effet, pour la première fois, un service de renseignement militaire a officiellement établi ses quartiers en ville.
Inaugurée par Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, en compagnie de Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques en charge de la Politique scientifique, cette initiative novatrice s’inscrit dans le projet de « Quartier du futur » à Charleroi. « Il s’agit de replacer la Défense au cœur de la vie urbaine, dans un environnement stimulant et aisément accessible grâce aux transports en commun », souligne la ministre.
Projets innovants et nouveaux talents
« Notre ambition est de développer des projets innovants dans tous les domaines de la cyber, en collaboration avec les partenaires universitaires, industriels, commente le général-major Van Strythem, commandant du Cyber Command. Nous souhaitons également créer un environnement propice à l’attraction des talents, avec une offre de plus de quarante métiers différents dans le cadre de la nouvelle composante. »
Après le traditionnel coupé de ruban, effectué par la ministre et le directeur d’A6K, Abd-Samad Habbachi, l’inauguration a donné lieu à un concours de cybersécurité, baptisé « Capture the Red Flag », organisé par l’Agence (wallonne) du Numérique à l’intention d’étudiants de différents centres de formation de la région. Ce concours met en lumière l’engagement continu dans la promotion des compétences en cybersécurité, une préoccupation centrale dans un monde numérique en constante évolution.
Cyberattaque
Le premier projet concret de la Cyber Defense Factory est le fruit d’un partenariat entre la Défense (y compris les services de renseignement du SGRS), le CPAS de la Ville de Charleroi, l’école de codage BeCode et le groupe informatique NRB. La cyberattaque dont a été victime le CPAS de Charleroi, en août dernier, en sera le point de départ. En charge de l’analyse de cette attaque, NRB partagera avec les personnes formées les données et rapports liés à ce piratage.
Quels sont les besoins en matière d’éducation en cybersécurité pour l’avenir ? Voilà qui a également fait l’objet d’intenses débats, lors de cette journée inaugurale, entre intervenants issus notamment de Belspo (Service public fédéral de programmation Politique scientifique), de l’UCLouvain, du Forem et de Technofutur TIC. Avec un point commun : tous ont souligné l’importance de la formation et de l’éducation pour répondre aux défis futurs dans le domaine de la cybersécurité.