Forrester prévoit en 2025 une augmentation sensible des budgets en cybersécurité. Ce ne sera, en réalité, qu’une réponse au fléau de la prolifération des technologies.

90 % des CISO verront leur budget augmenter l’année prochaine. Inutile, toutefois de s’exclamer. Ce ne sera, en réalité, qu’une réponse au fléau de la prolifération des technologies. Qui plus est, estime Forrester dans son 2025 Budget Planning Guide for Security and Risk Leaders, les budgets consacrés à la cybersécurité ne représentent en moyenne que 5,7 % des dépenses annuelles en informatique. C’est peu, compte tenu de l’ampleur du rôle d’un CISO, qui consiste à protéger les nouvelles sources de revenus et à renforcer l’infrastructure…

« Adoptez une approche prudente lors de l’introduction de nouveaux outils et fournisseurs, écrit Forrester dans son rapport. N’ajoutez rien de nouveau sans vous débarrasser au préalable de quelque chose d’autre ! »

Cybersécurité, une décision commerciale avant tout

« Trop d’outils, trop de technologies et pas assez de personnel ! Tel est le thème d’un écosystème de fournisseurs de cybersécurité fragmenté et à forte composante technologique ! »

Forrester appelle les CISO à examiner attentivement toute application, tout outil ou toute suite contribuant à la prolifération technologique. Et invite à les supprimer de leurs piles technologiques lorsqu’ils ajoutent de nouvelles technologies.

Le pragmatisme doit dominer les budgets

Le point le plus important à retenir du guide de planification de Forrester est que les investissements en cybersécurité doivent être considérés comme une décision commerciale avant tout. « Apprenez à faire des compromis sur les outils et les dépenses. Ce faisant, vous allez maximiser la croissance des revenus. Et vous allez générer de solides retours sur investissement. »

In fine, le message est de réduire la prolifération technologique, comme cela a déjà été fait avec les applications, les outils et les suites de cybersécurité. « Il est temps que la cybersécurité soit financée comme un moteur de croissance, et non pas seulement comme un moyen de dissuasion ! », martèle Forrester.