La cybersécurité, priorité des priorités. L’innovation suivra
Oui à l’innovation, évidemment. Mais la priorité des priorités est la cybersécurité. Jamais la préoccupation n’a été aussi grande. La confiance est clairement le nouveau champ de bataille pour les technologies de l’information.
77% des responsables informatiques se disent aujourd’hui plus préoccupés par la menace de la cybercriminalité organisée; l’année dernière ils étaient 71%. Et seulement un cinquième (22%) déclare être bien préparé à une cyberattaque. Telle est la principale conclusion du Harvey Nash / KPMG CIO Survey 2018. Autrement dit, la confiance est clairement le nouveau champ de bataille pour les technologies de l’information.
Equilibre instable, observe Albert Ellis, President, Harvey Nash Group. «D’une part, le conseil leur demande de stimuler l’innovation, de promouvoir la transparence et de respecter les récentes violations de données, d’assurer l’utilisation responsable des données clients dans l’ensemble de l’organisation; de l’autre, les régulateurs et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants en matière de données personnelles. Les organisations qui parviennent à trouver cet équilibre entre innovation et gouvernance sont les mieux placées pour rivaliser dans un environnement technologique de plus en plus complexe.»
Cette orientation très marquée dans le sens de la protection des données a également provoqué une forte demande de compétences en matière de «sécurité et de résilience». L’accroissement du déficit de compétences disponibles n’a jamais été aussi élevé, en hausse de 25 % d’une année sur l’autre. Les deux tiers (65 %) des répondants ont déclaré que la pénurie de compétences les empêchait de s’adapter au rythme du changement et, pour la quatrième année consécutive, les domaines du big data et de l’analytique souffraient le plus de ce manque de compétences (46 % des répondants).
«L’inévitable inévitabilité d’une cyber-attaque dépasse toutes les frontières et franchit désormais le seuil des discussions au niveau du conseil d’administration, observe Akhilesh Tuteja, Global Cyber Security practice Co-leader, KPMG International. Protéger l’entreprise d’une cyberattaque a fait son chemin dans l’agenda des conseils d’administration plus que tout autre élément; la sécurité devance même l’innovation !»