Damovo relève la tête, s’estimant aujourd’hui -un an après son acquisition- en position de force.
92 millions EUR de chiffre d’affaires et une augmentation sous-jacente de la rentabilité (EBITDA) de 24%. Damovo avance de beaux résultats à l’occasion de la publication des premiers résultats annuels depuis son acquisition par Oakley Capital Private Equity II en janvier 2015. L’entreprise applique sa stratégie «Buy-and-Build» et est en bonne voie pour devenir un fournisseur leader de communications unifiées en Europe dans les deux à quatre prochaines années.
Avec 103 millions EUR en nouveaux contrats, Damovo affiche son meilleur résultat historique. Tous les domaines clés sont concernés : les UC bien évidemment, mais aussi le Wi-Fi et les solutions de communications gérées globales. «Nous sommes en position de force un an à peine après notre acquisition, déclare Glen Williams, CEO, Damovo. C’est une solide performance pour tout le groupe, doublée d’excellents résultats dans chaque secteur d’activité. Ces chiffres sont la preuve que nous sommes parvenus à donner un coup de fouet à une entreprise qui souffrait auparavant de sous-investissement. Notre stratégie d’investissement dans la croissance, qui vise à créer un environnement de développement commercial très performant et une culture d’entreprise où règne la motivation, porte clairement ses fruits.»
En août 2015, Damovo a acquis les opérations de communications unifiées du Centre de Télécommunications et Téléinformatiques Luxembourgeois (CTTL), marquant ainsi son entrée sur le marché luxembourgeois. L’entreprise a également créé une entité commerciale en Autriche. Ces nouvelles organisations s’ajoutent à la présence opérationnelle existante de Damovo en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Pologne et en Irlande, ainsi qu’à ses activités Global Services, qui couvrent le monde entier.
Croissance en vue
Se concentrant sur la croissance organique sur des marchés clés, Damovo a franchi des étapes importantes au cours de l’année écoulée grâce à des lancements de nouveaux produits, à de la vente croisée et à l’accréditation de partenaires de premier plan. L’entreprise a notamment signé son plus gros contrat de services gérés en Allemagne et développe le plus grand pipeline commercial de son histoire, dépassant les 200 millions EUR.
Et Glen Williams d’ajouter : «Notre croissance repose sur la satisfaction pleine et entière de nos clients, qui nous a permis d’atteindre le taux impressionnant de fidélisation de 95 % au cours des douze derniers mois.»
Simplification opérationnelle
Une des clés du succès est la simplification opérationnelle, qui a permis de rationaliser et aligner les opérations dans les trois principales régions -l’Europe centrale (DACH et Pologne), le Benelux et les autres pays. Autre clé, les relations -solides- avec des partenaires technologiques comme Cisco, Avaya et Mitel. Damovo est ainsi la première entreprise au monde à s’être vue décerner le statut Mitel Platinum Integrator Partner.
«Alors que cette année comptable a débuté il y a trois mois seulement, nous sommes déjà en bonne voie de réaliser nos prévisions ambitieuses de croissance du chiffre d’affaires et d’atteindre notre objectif de plus de 20% d’augmentation de l’EBITDA», estime encore Glen Williams.
Cette année, Damovo compte notamment donner la priorité à la satisfaction des clients via le programme Voice of the Customer, appelé à améliorer sensiblement le service.
«Si l’environnement macroéconomique est relativement favorable, conclut Glen Williams, notre secteur et notre proposition de valeur compétitive -une technologie en béton armé, notre accréditation technique la plus élevée, notre livraison à temps et nos services gérés leaders du marché- nous permettent de nous développer à un taux très supérieur aux prévisions économiques plus larges…»