Danone signe un contrat pluriannuel avec Microsoft pour intégrer l’IA dans ses activités. Au-delà de la montée en compétences, l’industriel cible sa chaîne logistique qu’il espère rationaliser au moyen de l’IA.
Création de la Danone Microsoft Academy. Ce partenariat a pour objectif de former et préparer les salariés de Danone aux métiers de demain et de développer des solutions d’IA et des cas d’usages en interne.
L’éditeur de Copilot doit aussi aider l’entreprise à déployer des solutions d’IA et identifier des cas d’usage. C’est pour cette raison que Danone prévoit de plancher dans un premier temps sur la création d’une chaîne d’approvisionnement aidée par l’IA. L’objectif est simple : rationaliser sa logistique, améliorer les prévisions et être capable de proposer des ajustements en temps réel. Le développement d’un jumeau numérique des compétences du groupe est également prévu.
100.000 utilisateurs formés à l’IA !
L’axe central de ce nouvel accord est celui de la formation. Avec le lancement de la Danone Microsoft AI Academy, le groupe compte former en continu ses 100 000 collaborateurs sur l’utilisation des outils intégrant l’IA.
Ce dispositif complète DanSkills, le programme qui forme ses salariés aux métiers de demain. 50 000 employés sont déjà capables d’utiliser des outils d’IA comme Copilot.
Culture d’apprentissage continu
« Travailler ensemble n’est pas seulement une question de technologie ; il s’agit de favoriser une culture d’apprentissage continu, d’innovation et de performance dans toute notre organisation », Juergen Esser, Group Deputy CEO, Finance, Technology & Data, Danone.
Ancré dans son double projet économique et social, Danone veut élargir l’éventail des opportunités d’apprentissage et renforcer l’expertise en matière d’IA à tous les niveaux de l’organisation et au bénéfice de tous les salariés. Diverses initiatives seront ainsi lancées, adaptées aux différents groupes de collaborateurs et destinées à leur assurer une formation complète.