Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Data centers : la Belgique rejoint les FLAP !
La Belgique en passe de devenir un hub européen pour les data centers. Friso Haringsma, CEO de Datacenter United propose d’ajouter la lettre « B » à « FLAP »…
° Comment, aujourd’hui, analysez-vous le marché des centres de données, en particulier en Belgique ?
« Soit les données vont dans un cloud public ou privé, soit les entreprises placent leurs propres serveurs dans un centre de données externe -ce qu’on appelle la colocation. Bien sûr, des combinaisons sont possibles, mais la colocation ne cesse de gagner en importance et en maturité.
« Microsoft a récemment annoncé son intention de construire trois centres de données en Belgique. Le géant de Redmond veut ainsi faire de la Belgique un hub pour les centres de données… Microsoft n’est pas le seul à voir les possibilités de la Belgique. Google est déjà actif dans le pays depuis un certain temps et va encore y étendre ses activités à l’avenir.
« Les grands acteurs le savent déjà, mais rares sont ceux qui réalisent que la Belgique est très prometteuse en tant que hub européen pour les centres de données. »
FLAP devient FLAP-B
° C’est là un positionnement nouveau. Jusqu’ici, seules les grandes capitales européennes sont profité de cet essor… Pourquoi selon vous ?
« De fait, traditionnellement, les organisations se tournent vers les villes FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris) pour stocker leurs données. Ces villes se sont forgé une solide réputation en matière de centres de données. Mais toutes, aujourd’hui, sont confrontées à des difficultés. Ici des terrains coûteux, là des politiques variables, des prix élevés en matière d’énergie, voire des difficultés d’approvisionnement… Heureusement, il y a un endroit qui se trouve parfaitement au centre de ce quadrilatère FLAP, c’est la Belgique ! Ainsi, FLAP devient FLAP-B ! »
° La Belgique serait-elle devenue un pays de cocagne par rapport aux autres villes européennes ?
« Pas à ce point. En Belgique, un certain nombre d’activités industrielles importantes ont disparu. Par conséquent, nous disposons d’une capacité et d’une bande passante plus importantes qu’ailleurs. Notre réseau de fibre optique est déjà bien développé et ne fera que s’améliorer. Comme les noyaux urbains fusionnent de plus en plus, la Belgique compte peu d’endroits ‘isolés’ où les infrastructures sont insuffisantes.
« De même, en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix des terrains, nous sommes toujours bien placés par rapport à d’autres pays. Les entreprises locales actives dans le secteur le savent depuis longtemps. Mais nous constatons aujourd’hui que notre pays intéresse bien au-delà de ses frontières… et même de l’Europe. Songeons seulement à Google. »
Données locales, aussi dans le cloud
° L’Europe, parlons-en. Quels sont ses atouts ? Quel intérêt à installer des centres de données en Belgique ?
« Il est toujours intéressant de stocker ses données en Europe, y compris si elles sont dans le cloud. En fin de compte, un cloud public n’est qu’un centre de données installé dans un autre endroit.
« Normalement, un cloud public est accessible et peu coûteux, mais dans le cas de systèmes intensifs et plus complexes, son prix s’envole vite. Avec un partenaire local pour le centre de données, il est plus facile de convenir d’un bon prix, même à long terme. Le centre de données local offre donc non seulement une fiabilité opérationnelle, mais aussi une garantie de prix.»
° Qui dit cloud public, dit interactivité entre les centres. Que pouvons-nous offrir ?
« La fiabilité dépend de la capacité des centres de données belges à se connecter à d’autres centres de données en Belgique et à l’étranger, dans les clouds privés et publics. Les entreprises dont les données ne résident que dans un cloud privé ou qui ne dépendent que d’un seul emplacement de centre de données peuvent connaître des problèmes de croissance et de connexion. Les plateformes NaaS (Network-as-a-Service) permettent à une entreprise de recourir à l’ensemble de l’écosystème des centres de données, des clouds et des partenaires. »
Un grand acteur en devenir
° Quid de l’aspect environnemental ? Avons-nous, là aussi, des arguments à avancer ?
« Oui. Les organisations ne doivent plus s’inquiéter de la durabilité des centres de données belges. La plupart des centres de données européens ont adhéré au Climate Neutral Data Centre Pact, qui vise un stockage de données neutre sur le plan climatique d’ici 2030.
« Le fait que les entreprises internationales de cloud public investissent désormais massivement dans les centres de données belges ne constitue pas une menace pour les acteurs locaux. C’est la preuve que la Belgique devient un pays de plus en plus important pour les grands acteurs du cloud, et cela ne manquera pas d’avoir un effet d’entraînement sur le marché belge. De toute façon, le cloud hybride est l’avenir, et tous les chemins mènent à Rome ou, dans le cas qui nous occupe, à Bruxelles et ses environs. »