Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Davantage de confiance à l’instinct qu’aux données

Août 17, 2020 | Data Intelligence, Latest | 0 commentaires

En entreprise, on fait davantage confiance à son instinct qu’aux données. Il est urgent de se former en Data Literacy, estiment Qlik et Accenture

C’est davantage l’instinct qui pilote les entreprises et non les données. De fait, 48 % des collaborateurs s’en remettent fréquemment à des décisions fondées sur des intuitions plutôt que sur les données. Pour Qlik et Accenture, à l’origine de cette estimation, il ne faut pas s’en étonner. Seulement 14 % des entreprises donnent à leurs collaborateurs l’accès à des outils d’analyse adaptés à leur niveau…

Ce manque d’outils et de formation impacte forcément la prise de décision. Résultat : les collaborateurs font davantage confiance à leur instinct qu’aux données. 

Une formation en Data Literacy

«Si les collaborateurs ne disposent pas des outils leur permettant de prendre des décisions basées sur les données, cela peut avoir des répercussions sur la performance des entreprises, confirme Stéphane Briffod, Senior Director Presales, Qlik. Au-delà de la simple mise à leur disposition, les collaborateurs doivent également être accompagnés dans la maîtrise de ces outils d’analyse de la donnée. Et cela passe par une formation en Data Literacy. Les entreprises ont tout à y gagner. Le lien entre compétences en matière de données et la performance des entreprises a été mis en évidence par Qlik dans le Data Literacy Index. Le rapport a démontré que les entreprises ayant un bon niveau de Data Literacy enregistrent jusqu’à 5 % d’augmentation de leur valeur d’entreprise.»

La Data Literacy (ou datalphabétisation) est un ensemble de compétences liées aux données, permettant de lire, comprendre, travailler et argumenter avec ces dernières.

Data literate ou data illiterate ?

Selon l’étude menée par Qlik et Accenture, 50 % des collaborateurs qui se considèrent comme «data literate» a contrario de leurs pairs illettrés en matière de données («data illiterate») se sentent beaucoup plus légitimes et confortés dans leur prise de décisions. Ils vont même jusqu’à affirmer que leurs responsables leur font davantage confiance. 

La mise en place d’outils d’analyse adaptés, de processus et de méthodologie est d’ailleurs la seconde étape identifiée par Qlik et Accenture pour permettre aux entreprises de concevoir des équipes pilotées par la donnée.

Permettre aux collaborateurs de travailler avec une donnée juste ne va pas simplement améliorer leur capacité à en tirer de la valeur. Cela va aussi les mettre en confiance pour prendre des décisions grâce à ces enseignements. La donnée n’est donc plus vue comme un fardeau, mais comme un atout. 

 

Summary
Davantage de confiance à l'instinct qu'aux données
Article Name
Davantage de confiance à l'instinct qu'aux données
Description
En entreprise, on fait davantage confiance à son instinct qu’aux données. C’est le cas pour 72 % des personnes interrogées par Qlik et Accenture.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo