Le service en ligne de livraison de plats qui opère avec les restaurants locaux de qualité arrive à Bruxelles. Deliveroo propose les plats de restaurants de qualité, tout droit de leur cuisine à la porte de ses clients, à la maison comme au bureau.
C’est le secteur qui flambe. Partout en Europe, des groupes se créent : le français AlloResto, l’allemand Delivery Hero, le hollandais Foodora, sans compter le belge Take Eat Easy bien décidé à compter sur le marché européen… Fondée en février 2013 à Londres par William Shu et Greg Orlowski, grâce à une technologie propriétaire et à sa plate-forme logistique, Deliveroo est maintenant présente dans plus de 35 métropoles de la planète.
Fin juillet, la start-up qui se présente comme le «service de livraison à domicile des meilleurs restaurants de quartier», levait 64 millions EUR auprès des fonds Greenoaks Capital et Index Ventures. C’est dire si le marché est prometteur. Les investisseurs historiques de Deliveroo, Accel et Hoxton Ventures, ont également participé au tour de table. Objectif : financer son développement à l’international.
«Alors que la plupart des plateformes en ligne répertorient des restaurants qui ont leur propre système de livraison, Deliveroo revisite l’offre en collaborant avec des restaurants de qualité qui ne proposaient pas encore de livrer leurs plats», précise le groupe. Deliveroo compte développer de nouveaux marchés en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, notamment à Dubaï, et en Asie, tout en poursuivant son déploiement sur ses marchés existants. Une première levée de fonds de 25 millions de dollars avait déjà été réalisée en janvier.
L’entité bruxelloise de Deliveroo débute avec une offre de restaurants plus sympas que gastronomiques : Viva M’Boma, Le Petit Comptoir des Galeries, Fornostar, Meet Meat, La Kasbah, Piccola’Store, Prego l’Atelier, Little Tokyo, John & Rose, Les Filles, L’Oriento, Cool Bun ou encore Balls & Glory. Au total, pour son arrivée sur le marché bruxellois, plus d’une soixantaine d’adresses à découvrir sur le site web.
Les plats seront acheminés dans les communes de la capitale, au domicile ou au bureau, par une flotte de coursiers à bicyclette. Les commandes et les paiements sont traités en ligne -en français, bientôt en néerlandais. ou via l’application iOS disponible ces prochains jours sur l’App Store belge.
Le système est très simple : saisir une adresse et la plage horaire, aussitôt s’affiche une liste d’établissements proposant leurs plats dans la zone délimitée de livraison. Au choix : programmer les commandes 24 heures à l’avance ou une livraison ultrarapide. Temps d’attente : 32 petites minutes en moyenne, de la commande au trajet des livreurs cyclistes inclus (7 minutes au maximum à vélo). Au lancement, les zones de livraison comprennent Bruxelles-Ville, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Forest, Etterbeek. Au cours des semaines à venir, la liste des restaurants s’étoffera très vite, et le service s’étendra à Woluwé, Auderghem et aux quartiers environnants.
«Nous sommes ravis de lancer Deliveroo en Belgique. Bruxelles est une première étape… capitale, commente Mathieu de Lophem, General Manager, Deliveroo Belgium. Nous savons que les Bruxellois aiment sortir dîner aux bonnes tables de leur ville, mais parfois leur travail, leurs engagements familiaux les en empêchent. Deliveroo est également très pratique pour des dîners entre amis ou pour passer tranquillement une soirée chez soi à la maison.»