Dell et HP vont vendre directement à leurs clients des tablettes tactiles Microsoft Surface. Le projet, qui s’inscrit dans la Surface Enterprise Initiative, est présentée comme une extension des partenariats avec Accenture et Avanade.
De prime abord, la relation surprend : Dell et HP sont eux-mêmes fabricants de tablettes tactiles ciblant aussi les professionnels, avec en particulier les modèles Latitude et Inspiron Series 7000 pour Dell et ElitePad 1000 chez HP. En fait, l’attitude est tactique : sur ce créneau, Dell, HP et Microsoft ne pèsent pas bien lourd face à Apple… qui s’est allié, lui, à IBM.
Dell et HP, argumente Microsoft, pourront vendre leurs services : garantie étendue en cas de dommage accidentel, prestations de configuration et de déploiement… Sur son blog, Ysuf Mehdi, le vice-président en charge du Windows et Devices Group, pense en particulier aux services relatifs à Windows 10. «Avec 75 millions de terminaux utilisant déjà Windows 10, c’est le bon moment pour les entreprises de considérer ce nouvel OS.»
N’empêche : l’information a provoqué un tollé chez les partenaires nord-américains des trois entreprises, nous apprend CRN. Pour un distributeur majeur, cet accord démontre clairement que Microsoft considère dorénavant Dell et HP comme des fournisseurs de solutions aux entreprises et non plus comme des fabricants de PC et de laptops.