Dell unifie sa marque sur les PC, les écrans, les services et les accessoires

Adieu Inspiron, Precision, Latitude et autres XPS… Dell veut permettre aux clients de trouver encore plus facilement les solutions technologiques adaptées dont ils ont besoin. Un rebranding mal compris.

« 74 % des consommateurs ont renoncé à acheter des produits technologiques simplement parce qu’ils se sentaient dépassés », assure Dell. L’achat d’un PC peut être une expérience complexe, avec de nombreux facteurs à prendre en compte : marques, modèles, facteurs de forme, performances, graphiques, stockage et matériaux.

En ce sens, Dell suit Apple et sa gamme épurée. Le texan adopte désormais trois lignes principales : DellDell Pro et Dell Pro Max. Mais la simplicité apparente s’arrête là. Le constructeur ajoute en effet trois sous-catégories : BasePlus et Premium. De quoi donner naissance à des combinaisons pour le moins alambiquées comme Dell Pro Max Plus ou Dell Pro Max Premium…

Rebranding, confusion

Concrètement, la légendaire gamme XPS, fleuron des PC portables haut de gamme de Dell depuis des années, sera remplacée par les modèles « Dell Premium ». La gamme professionnelle Latitude devient « Dell Pro », déclinée en versions 13 et 14 pouces sous les appellations « Dell Pro 13 Premium » et « Dell Pro 14 Premium ».

La transition ne se fera pas du jour au lendemain. Les produits existants conserveront leurs appellations actuelles jusqu’à leur fin de vie. Une situation qui risque de créer une certaine confusion, notamment pour les entreprises devant jongler, par exemple, entre d’anciens Dell Precision et les nouveaux Dell Pro Max Premium.

« Ce sera un long chemin, reconnait Frank Cestone, Public Relation Specialist, Alienware, mais nous prenons les mesures nécessaires pour rendre cela aussi simple que possible pour les clients dès le premier jour et nous savons que cela ne fera que s’améliorer une fois la transition complètement terminée. »

Possible casse-tête

Cette standardisation des noms pose question alors que les termes « Plus », « Pro » et « Max » sont déjà galvaudés dans l’industrie tech.

La simplification voulue par Dell pourrait bien se transformer en casse-tête pour les consommateurs, confrontés à un double système de dénomination pendant la période de transition. Il faudra plusieurs mois, voire années, avant que l’ensemble du catalogue ne bascule vers cette nouvelle nomenclature qui, paradoxalement, complexifie la lecture des gammes avec ses multiples combinaisons possibles.

Pour nombre d’observateurs, Dell, une des rares entreprise qui porte encore le nom de son fondateur, se dépouille d’une partie de son identité.