Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Dépasser la productivité, réinventer la confiance

Déc 16, 2020 | Workplace | 0 commentaires

Les entreprises récoltent les fruits d’un accroissement de productivité… En revanche, les salariés ont le sentiment de devoir «toujours répondre présent» !

La productivité des salariés a progressé au sein de 63 % des entreprises au troisième trimestre 2020. C’est là le bénéfice d’un temps de trajet réduit, d’horaires flexibles et de l’adoption d’outils collaboratifs virtuels. En revanche, beaucoup ont le sentiment de devoir «toujours répondre présent». Telle est la principale leçon du nouveau rapport du Capgemini Research Institute intitulé « The future of work: from remote to hybrid ».

Dans les deux à trois prochaines années, près de trois entreprises sur dix pensent que plus de 70 % de leurs salariés resteront en télétravail. C’est, déjà, un changement radical. Avant la pandémie de COVID-19, elles étaient à peine 10 % à l’envisager… Aujourd’hui, selon l’étude, 45 % des salariés s’attendent à être en télétravail au moins trois jours par semaine. Ce qui suggère un essor rapide des espaces de travail hybrides collaboratifs.

Productivité, mais aussi confusion et désarroi

De là, bien des inquiétudes. Quelque 56 % des répondants ressentent en effet une certaine appréhension face au sentiment de devoir «toujours répondre présent». On voit aussi que les plus jeunes d’entre eux demandent un meilleur accompagnement, gérant mal le stress induit par cette incertitude. Ces préoccupations soulèvent des interrogations. Ces gains de productivité peuvent-ils être pérennisés sur le long terme grâce à la création d’un modèle de travail hybride ?

Capgemini souligne le bas niveau de motivation des nouveaux entrants en télétravail. Qui plus est, l’accompagnement est restreint. De là, un certain désarroi chez 54 % d’entre eux lors de leurs premiers jours au sein de leur nouvelle entreprise. De plus, 52 % ont expliqué n’avoir strictement aucune idée des valeurs et des avantages que l’entreprise offre. Ces difficultés ont également été constatées chez les salariés en place. 38 % d’entre eux ont éprouvé des difficultés à collaborer avec ces nouveaux venus.

Trouver le juste milieu

Les pistes ? Mettre en place un accompagnement, créer du lien et instaurer un climat de confiance. Ce sont là des conditions essentielles pour une entreprise qui souhaite évoluer vers un modèle de travail hybride.

Les limitations affichées par le télétravail à temps plein laissent présager d’un avenir bâti sur un modèle hybride, dont le point d’équilibre se situerait à mi-chemin entre celui du télétravail et celui du travail au bureau. Dans le cadre de cette approche hybride, les entreprises doivent trouver le juste milieu. Pour les dirigeants, cela signifie remettre en cause les structures existantes, repenser l’efficacité des modèles opérationnels et mettre fin au cloisonnement et aux obstacles organisationnels entre les équipes.

Redéfinir le leadership, réinventer la confiance

Capgemini recommande aux entreprises de repenser leur modèle de recrutement afin de permettre le «travail où que l’on soit». Et, par là, étendre leur périmètre de recrutement afin d’inclure plus de fluidité pour leur main-d’œuvre. Concrètement, cela signifie intégrer des professions libérales ou des travailleurs indépendants.

C’est l’occasion, aussi, de redéfinir le leadership. Encourager l’autonomie, l’empathie et la transparence. Permettre aux salariés de prendre davantage de décisions, mieux utiliser les données et renforcer les compétences en termes de leadership telles que l’empathie, l’écoute active et la capacité d’adaptation.

Sentiment d’appartenance

Autre conseil, réinventer une culture de la «confiance» au travail grâce à de nouveaux rituels collectifs. Pratiquement,  construire des communautés digitales afin de développer un sentiment d’appartenance. Adopter, aussi, de nouveaux rituels collectifs. Et, pour ce faire, privilégier des activités de renforcement de l’esprit d’équipe en mode virtuel.

Côté technique, il s’agira de mettre en place une infrastructure numérique plus fiable. Il convient de fluidifier un travail devenu entièrement numérique. Ce qui passera par des investissements ciblés pour renforcer la capacité de leurs salariés à utiliser ces nouveaux outils. 

Pour plus de détails sur l’étude et ses recommandations, consultez le rapport complet ici