Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Dépenses IT, croissance soutenue en 2024
Gartner prévoit que les dépenses IT en Europe enregistreront une croissance de 9 % en 2024. Le cloud sera un différenciateur clé entre les pays d’Europe.
« Malgré une situation économique confuse, les dépenses IT en Europe restent à l’épreuve de la récession, estime John-David Lovelock, Distinguished VP Analyst, Gartner. Les CIO en Europe, qui ont poursuivi la stratégie de ‘croissance à tout prix’ pendant plus d’une décennie, mettent désormais l’accent sur les projets informatiques en cours vers le contrôle des coûts, l’efficacité et l’automatisation, tout en réduisant les initiatives informatiques avec un retour sur investissement plus long. »
Au cours du Gartner IT Symposium/Xpo, qui vient de s’achever à Barcelone, les experts ont d’emblée précisé que l’IA, bien qu’elle soit une priorité l’année à venir, n’est pas encore une priorité en matière de dépenses. D’autres facteurs, tels que la génération de revenus, la rentabilité et la sécurité, alimenteront les dépenses informatiques en Europe l’année prochaine. « Le maintien d’une marge bénéficiaire saine est devenu essentiel pour les entreprises européennes et cela a marqué le début d’une nouvelle vague de pragmatisme », observe John-David Lovelock.
Cloud et cybersécurité, dépenses prioritaires
Les logiciels et les services informatiques sont les deux segments dans lesquels les CIO en Europe devraient augmenter le plus leurs dépenses en 2024.
Bien que les dépenses sur les marchés des centres de données soient suffisantes pour entretenir les centres de données sur site existants, les nouvelles dépenses continuent de se concentrer sur les options cloud, y compris l’IaaS, qui devraient croître de 27 % en Europe en 2024. Les CIO en Europe modifient également leurs priorités en interne, notamment en augmentant les dépenses en matière de cybersécurité dans le cloud et en planifiant l’IA et l’IA générative.
« L’IA a également ajouté un nouveau niveau de préoccupation en matière de sécurité, garantissant que leurs systèmes sont protégés avant que les pirates informatiques n’approchent leurs données sensibles », note John-David Lovelock. Gartner prévoit d’ailleurs une croissance des dépenses consacrées à la sécurité et à la gestion des risques en Europe de 16 % par rapport à 2023 !
Les dépenses IT impactées par la pénurie de personnel
Une partie de la croissance des services informatiques est due à la pénurie de talents dans les services informatiques en Europe. « Il y a une migration des compétences du service IT de l’entreprise vers les fournisseurs de technologies et de services, poursuit John-David Lovelock. Les CIO n’ont ni les employés ni les talents nécessaires pour effectuer tout le travail requis et se tournent vers des sociétés de services informatiques pour combler les lacunes. »
L’inflation continue d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Et même si les entreprises et les consommateurs devraient augmenter leurs dépenses en appareils en 2024, le niveau des dépenses IT en appareils ne devrait pas revenir aux niveaux de 2021 avant 2027. L’Autriche, l’Irlande et la Finlande devraient enregistrer le plus fort rebond des dépenses de consommation en 2024.
Le cloud est un différenciateur clé entre les pays d’Europe
Les trois pays les plus matures d’Europe représenteront 51 % des dépenses informatiques totales en Europe en 2024. Les dépenses IT au Royaume-Uni, en Allemagne et en France devraient totaliser 588 milliards USD en 2024, en hausse de 9,8 % par rapport à 2023.
L’investissement dans le cloud constitue un différenciateur clé entre les pays matures et les pays en développement. Toutes les applications, plateformes et services cloud ne sont pas proposés dans les pays émergents, ce qui nuit à leur adoption. « Le manque de compétences spécifiques au cloud disponibles pour déployer, maintenir et exploiter le cloud constitue un obstacle important dans les pays en développement. Les pays matures sont suffisamment grands pour attirer les fournisseurs de cloud et les talents informatiques », relève enfin l’analyste de Gartner.