Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Dépenses IT en 2024, pas plus de 8 %
Forte évolution des dépenses IT autour du cloud, pas forcément volontaire. Et pour la GenAI, il faudra attendre 2025. Gartner avance ses estimations pour 2024.
« Face à une nouvelle vague de pragmatisme, de restrictions de capital ou de soucis de marge, les CIO retardent certaines dépenses IT, observe John-David Lovelock, Distinguished VP Analyst, Gartner. Les organisations mettent désormais l’accent sur les projets informatiques vers le contrôle des coûts, l’efficacité et l’automatisation, tout en réduisant les initiatives informatiques qui mettront plus de temps à produire des résultats. »
Gartner prévoit que les dépenses informatiques mondiales augmenteront de 8 % en 2024, pas plus. Et pour certains investissements, comme en GenAI, il faudra attendre. Gartner n’en prévoit pas de sensibles l’an prochain. « Les organisations continuent d’investir dans l’IA et l’automatisation pour accroître l’efficacité opérationnelle et combler le manque de talents IT. Le battage médiatique autour de la GenAI soutient cette tendance, les responsables IT reconnaissent que les projets d’IA d’aujourd’hui joueront un rôle déterminant dans le développement d’une stratégie et d’une histoire d’IA avant que GenAI ne fasse partie de leurs budgets informatiques à partir de 2025. »
Les augmentations de prix du cloud renforcent les dépenses en logiciels et services informatiques
Les segments des logiciels et des services informatiques connaîtront tous deux une croissance à deux chiffres en 2024, largement tirée par les dépenses cloud. Les dépenses mondiales en services de cloud public devraient augmenter de 20,4 % en 2024. Et, comme en 2023, la source de croissance sera la combinaison de l’augmentation des prix des fournisseurs de cloud et d’une utilisation accrue.
Alors que l’effet de l’inflation sur les consommateurs et les entreprises a pesé sur le marché des équipements tout au long de 2022 et 2023, les dépenses en équipements commenceront à rebondir modestement en 2024, avec une croissance de 4,8 %.
Les dépenses en cybersécurité stimulent également la croissance dans le segment des logiciels. Dans l’enquête Gartner 2024 sur les CIO et les responsables technologiques, 80 % de ceux-ci ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs dépenses en matière de cybersécurité et de sécurité de l’information en 2024, la première catégorie technologique pour laquelle les investissements sont accrus.
Lassitude face au changement
« L’IA a créé une nouvelle peur en matière de sécurité pour les organisations, poursuit John-David Lovelock. Gartner prévoit une croissance à deux chiffres dans tous les segments des dépenses de sécurité des entreprises pour 2024. »
Enfin, les CIO ressentent une lassitude face au changement, qui se manifeste souvent par une hésitation à investir dans de nouveaux projets et initiatives. Cela repousse une partie des dépenses informatiques de 2023 vers 2024, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025.