Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Des CDAO pressés par l’IA !

Mai 15, 2024 | Data Intelligence | 0 commentaires

Une enquête Gartner révèle que 61 % des organisations font évoluer leur modèle opérationnel D&A ( Data & Analytics ) grâce aux technologies de l’IA.

« D’ici 2026, 75 % des CDAO ( Chief Data & Analytics Officer ) qui ne parviennent pas à exercer une influence à l’échelle de l’organisation et à avoir un impact mesurable sur leur priorité absolue seront assimilés à des fonctions technologiques. »

Pour Alan D. Duncan, Distinguished VP Analyst, Gartner, les organisations sont amenées à faire évoluer ou carrément repenser leur modèle opérationnel D&A ( Data & Analytics ) en raison de l’impact des technologies d’IA, qualifiées de « perturbatrices ». C’était à Londres, lors du Gartner Data & Analytics Summit 2024, le 13 mai. Et d’avancer un ordre de grandeur  – 61 % – issu de l’enquête annuelle CDAO de Gartner menée de septembre à novembre 2023 auprès de 479 responsables des données et de l’analyse, des responsables des données (CDO) et des responsables de l’analyse (CAO) à travers le monde.

Soutenir l’innovation

« Pas question de perdre du temps ! Il faut apporter des modifications au modèle opérationnel ». Les CDAO ont pour mission de soutenir l’innovation basée sur les données et accélérer l’agilité organisationnelle, avec la gouvernance des données. Dans son exposé, Alan D. Duncan a encore estimé que, d’ici 2026, « la capacité du CDAO à fournir des connaissances en matière de données et d’IA, un changement de culture et une main-d’œuvre qualifiée seront les trois principaux facteurs déterminants pour soutenir la stratégie commerciale. » Et d’ajouter, encore : « D’ici 2027, 40 % des CDAO auront dès le départ rebaptisé la gouvernance comme un outil d’aide aux initiatives commerciales stratégiques. »

L’étude va dans ce sens. 38 % des CDAO ont déclaré que leur architecture de D&A sera remaniée au cours des 12 à 18 prochains mois. 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles réorganiseraient leur façon de gérer les actifs de données et qu’elles adopteraient et appliqueraient des politiques, pratiques et normes de gouvernance.

CDAO, responsabilités élargies

« Alors que la gestion du modèle opérationnel D&A de leur organisation augmente d’année en année, aucun autre rôle que celui du CDAO n’a la responsabilité de bon nombre des principaux catalyseurs de l’IA, qui incluent la gouvernance des données, l’éthique D&A et la maîtrise des données et de l’IA, estime Alan D. Duncan. L’étendue des responsabilités du rôle de CDAO s’est également élargie à mesure que les contraintes budgétaires et de ressources deviennent encore plus problématiques. »

Parmi les principales responsabilités du CDAO figurent la gestion de la stratégie D&A (74 %) et la gouvernance D&A (68 %). La responsabilité en matière d’IA figure également parmi les priorités du CDAO. L’enquête a révélé que 49 % des CDAO ont déclaré que la GenAI faisait partie de leurs principales responsabilités. L’IA est concernée par 58 % des CDAO, soit une augmentation par rapport à 34 % en 2023.

Les CDAO négocient le financement de la D&A

L’élargissement des responsabilités entraîne un coût important pour les CDAO. Parmi les CDAO qui signalent une augmentation d’une année sur l’autre du financement de leur fonction, 46 % signalent toujours les contraintes budgétaires comme un défi. « Les CDAO qui présentent de meilleures analyses de rentabilisation aux directeurs financiers reçoivent un financement meilleur et plus rapide pour leurs initiatives de D&A. Ils bénéficient également d’une plus grande adhésion des dirigeants », rassure Alan D. Duncan.

Les CDAO doivent expliquer au directeur financier comment tout changement dans les modèles de financement D&A s’aligne sur le ratio des propositions de valeur D&A en tant qu’utilité, catalyseur ou moteur de l’organisation. « Globalement, les CDAO doivent accroître leur pouvoir et leur influence pour faire bouger les choses. Ils doivent également comprendre les leviers de valeur et les points faibles de l’organisation de bout en bout pour présenter leur valeur au conseil d’administration… »

Et Alan D. Duncan de terminer par un ultime conseil : « Soyez prêt à vous disperser et à apprendre l’art de la ‘déception pour survivre’. Naviguez entre les compromis de ce qu’il faut et ne faut pas faire ! »