Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Des données… peu ou mal exploitées
58 % des dirigeants du Forbes Top 2000 Europe craignent de se laisser distancer par la concurrence s’ils n’utilisent pas mieux leurs données.
Détenir les données ne suffit pas. Nos entreprises s’en rendent bien compte. 70 % des entreprises peinent à en exploiter pleinement la valeur. Ce qui impacte directement leur capacité à innover. Telle est la principale conclusion d’une étude menée auprès de 100 cadres supérieurs dans des entreprises Forbes Top 2000 en Europe.
30 % des dirigeants d’entreprise citent la réduction des coûts comme leur premier objectif stratégique. L’innovation, qui devrait être le premier objectif, arrive en deuxième position. En même temps, 59 % des sondés pensent que les organisations qui prennent des décisions basées sur les données leur volent des parts de marché. Tout aussi intéressant : 58 % craignent de se laisser distancer par la concurrence s’ils n’utilisent pas mieux leurs données. Ceci montre bien que l’incapacité à innover pourrait mettre de nombreuses entreprises en difficulté.
L’incapacité à transformer les idées en nouveaux produits, services et stratégies à un rythme soutenu, expose les organisations au risque d’échec. Cet écart entre l’innovation et l’exécution, révélé pour la première fois dans le rapport 2018 de la Bayes Business School et de VMware, intitulé Innovating in the Exponential Economy, est exacerbé dans les organisations qui éprouvent des difficultés à gérer les données.
Les idées ne suffisent pas…
Selon les dirigeants d’entreprise sondés, quatre des sept principaux objectifs stratégiques des entreprises pour les deux prochaines années nécessitent des données précises, pertinentes et opportunes pour éclairer la prise de décision, qu’il s’agisse de comprendre les effectifs et la productivité ou d’améliorer l’expérience client. 52 % d’entre eux incitent leurs équipes à être plus innovantes. Et les poussent à trouver de nouvelles manières de lancer sur le marché des produits, des services et des stratégies.
« Malgré les progrès réalisés dans leur application, l’écart entre l’innovation et l’exécution persiste, regrette le professeur Feng Li, Chair of Information Management, Bayes Business School, University of London. Les idées ne suffisent pas. Encore faut-il pouvoir avancer, concrétiser. Trop d’entreprises souffrent d’un manque de capacités et de compétences numériques, de la rigidité des infrastructures et de divers risques et contraintes liés à la souveraineté des données et à la conformité. La pile technologique actuelle de nombreuses organisations les empêche de se concentrer sur les données, leur faisant rater des opportunités stratégiques. »
Les obstacles à la réussite de l’innovation basée sur les données
Selon les dirigeants d’entreprise, les principaux obstacles entravant les données sont l’excès de données (83 %), la difficulté d’accéder aux bonnes données (74 %) et les contraintes technologiques (60 %). La souveraineté des données, c’est-à-dire le fait que les données stockées ou collectées soient soumises aux lois sur la protection de la vie privée et aux structures de gouvernance d’un pays, d’un secteur d’activité ou d’une organisation, est également une préoccupation majeure. Dans ce cadre, les réglementations nationales (76 %) et sectorielles (67 %) sont considérées comme des obstacles importants à l’exploitation de la valeur des données.
Culture des données
« Personne ne peut se passer de l’innovation, surtout en période de ralentissement économique, poursuit Joe Baguley, VP & CTO EMEA, VMware. Elle est inscrite dans l’ADN d’une entreprise. Il faut du temps, la bonne culture, des processus adaptés et des technologies adéquates pour la favoriser et la faire aboutir. Ce n’est pas juste un atout, mais le moteur d’un avantage concurrentiel, qui attire et retient les employés et crée une valeur partagée. »
La réflexion est intéressante. Toute transformation, qu’il s’agisse d’un changement organisationnel global ou de l’identification de moyens de réduction des coûts et d’optimisation des processus, repose sur une infrastructure numérique capable de soutenir une prise de décision éclairée. C’est précisément ce qu’offrent les données. Et Joe Baguley de poursuivre : « Si les dirigeants d’entreprise parviennent à mieux exploiter les données dont ils disposent pour prendre des décisions et améliorer la culture des données dans l’ensemble de l’organisation, ils pourront plus facilement surmonter les difficultés, notamment les restrictions en matière de souveraineté des données. Ils seront mieux armés pour acquérir un véritable avantage commercial grâce à leurs investissements dans l’innovation. »