Préférence, encore, au desktop. Dell et HP en tête. Priminfo suit
Desktop : en Belgique, Dell (37,9%) et HP (36,7%) sont les principaux fournisseurs. Troisième, l’assembleur namurois Priminfo (11,5%) qui s’octroie près d’un tiers de parts de marché dans le secteur public !
En Belgique, si le desktop conserve la première place au classement des systèmes utilisés par des usagers professionnels, il est suivi de près par le laptop, qui ne cesse de gagner du terrain.
Que ce soit pour les desktops, les thin clients ou les laptop, les fournisseurs les plus sollicités sont Dell et HP. Apple remporte la palme dans la catégorie des tablettes. C’est ce que révèle une étude de marché réalisée par le spécialiste du marketing data-driven Computer Profile, auprès de plus de 4.858 entreprises belges de plus de 50 travailleurs.
Le desktop représente 58% du nombre total de systèmes informatiques utilisés par des usagers professionnels et constitue dès lors le système informatique professionnel le plus répandu. Mais depuis les relevés effectués en 2010, une tendance à la baisse se dessine, de manière relativement stable depuis ces quatre dernières années. Parallèlement à ce recul, on observe une augmentation du nombre de laptops, qui s’adjugent un tiers du marché (34%). La croissance des thin clients et des tablettes est demeurée quasiment inchangée l’année dernière; un léger tassement a même été observé du côté des tablettes.
La fin du desktop ? Pas de sitôt !
Bien que le desktop perde chaque année une part de marché, il reste le système utilisé par 92% des entreprises interrogées en 2018. Le pourcentage varie peu selon le secteur. L’utilisateur de desktops par excellence est le secteur manufacturier, où 95% des organisations utilisent des desktops. C’est dans les secteurs IT et des services aux collectivités qu’on observe la plus forte baisse : de 91,2% en 2011 à 77% en 2018.
92% des entreprises interrogées utilisent des laptops, un pourcentage inchangé ces dernières années. Ici aussi, on observe peu de différence d’un secteur à l’autre.
Il est par ailleurs étonnant de constater que le nombre de tablettes professionnelles est en diminution. De 29% en 2016 à 22% en 2018. Comme l’année dernière, les thin clients ne représentent que 7% du nombre total de systèmes informatiques des utilisateurs finaux. Un quart environ des entreprises interrogées (23%) déclare que ces thin clients sont utilisés à la maison.
Priminfo, 32,2% dans le secteur public !
Le marché du matériel destiné aux utilisateurs finaux est aux mains d’un petit nombre d’acteurs. Avec 66%, Apple reste en tête du marché belge des tablettes professionnelles -même si cette part est en baisse de 5%. Apple est suivi de Samsung (14%) et de Microsoft (6%), dont les parts respectives ont légèrement augmenté. Apple domine également dans les différents secteurs, hormis celui des soins de santé, où la première place revient à Samsung avec 49%.
Les principaux fournisseurs de desktops sont HP et Dell avec respectivement 37,9% et 36,7% du marché. La troisième place revient à Priminfo (11,5%). Dans le secteur public, l’assembleur namurois s’octroie la première place avec 32,2%.
Sur le marché des laptops, HP (40,7%) et Dell (37,4%) caracolent en tête. Ils sont suivis par Lenovo (15,4%). Fujitsu est le seul fabricant à voir sa part déjà modeste se réduire encore (de 4,9% en 2011 à 2,7% en 2018).
En ce qui concerne les thin clients, HP et Dell se partagent la première place avec chacun 35,1% du total. IGEL occupe une respectable troisième place avec 18%. En huit ans, ce fournisseur a vu sa part de marché augmenter de 10%.