Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Deux jours à la maison, trois au bureau
Un an plus tard, les travailleurs préfèrent-ils travailler au bureau ou à la maison ? Selon eBloom, rien n’a vraiment changé. C’est oui à la maison et oui au bureau !
Cela fait plus d’un an que le télétravail est entré dans notre quotidien. Comment ce mode de travail affecte-t-il notre épanouissement professionnel ? Est-ce une solution durable ? Combien de jours par semaine souhaitons-nous travailler depuis notre domicile à l’avenir ?
eBloom, une start-up spécialisée dans l’épanouissement au travail, avait mené l’enquête voici tout juste un an. Il l’a répétée cette année après avoir interrogé 1020 travailleurs âgés de 18 à 65 ans, du 15 au 28 avril.
Au bureau, malgré tout !
En moyenne, le travail au bureau l’emporte ! La maison obtient de meilleurs scores pour les aspects liés au style de vie (stress, équilibre vie professionnelle/privée, autonomie,…), alors que le bureau collecte la majorité des préférences pour pratiquement tous les autres facteurs d’engagement (relation, motivation, reconnaissance, performance, management,…). Seulement 9% des travailleurs se sentent plus impliqués dans leur travail lorsqu’ils exercent leur activité depuis la maison.
Malgré l’année de télétravail intensif vécue, les préférences sont restées stables en comparaison à celles exprimées en avril 2020. L’année écoulée n’a pas eu d’impact significatif sur la perception des gens concernant leur lieu de travail. eBloom remarque néanmoins qu’en moyenne, le bureau a obtenu davantage de préférences cette année, alors que la maison en a perdu. Le bureau semble avoir la cote !
Deux jours à la maison et trois jours au bureau
Et pourtant, même si le bureau est souvent favorisé, les travailleurs veulent continuer à faire du télétravail. Ce qu’ils préfèrent ? Deux jours à la maison et trois jours au bureau.
De manière générale, les travailleurs de 18 à 34 ans sont moins enthousiastes vis-à-vis du télétravail que ceux de plus de 34 ans. Ce serait donc une question de générations. Seulement 4 % des travailleurs veulent retourner à temps plein au bureau. 94 % des travailleurs n’ayant jamais fait de télétravail avant la crise sanitaire veulent désormais continuer à en faire.