Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Développement durable, pourquoi ces retards ?
Près de 9 directeurs de programme de développement durable sur 10 reconnaissent leur impossibilité à atteindre leurs objectifs sans réduire considérablement la consommation d’énergie de l’infrastructure technologique.
Retard sur les objectifs de développement durable pour la moitié des responsables du développement durable. Plus de trois sur quatre (78 %) déclarent que la direction de leur entreprise traite les initiatives de développement durable comme une priorité, 56 % prévoyant d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici trois à sept ans. Aujourd’hui, la moitié seulement (51 %) des personnes interrogées déclarent être sur la bonne voie.
Les défis sont énormes, estime Pure Storage, qui signe avec Wakefield Research, le rapport « Drivers of Change: Pure Storage IT Sustainability Impact Survey 2022 » mené auprès de 1 000 directeurs de programmes de développement durable. Ils passeront nécessairement par la technologie. 86 % des responsables de programmes de développement durable conviennent que les entreprises ne peuvent atteindre leurs objectifs de développement durable sans réduire considérablement la consommation d’énergie des infrastructures. Ce problème va s’aggraver. 81 % prévoient que l’impact de l’infrastructure technologique sur l’empreinte carbone d’une entreprise augmentera au cours des 12 prochains mois.
Le soutien de l’équipe IT est désastreux
Première leçon de l’étude, le désalignement des équipes informatiques et de durabilité dans les décisions d’achat. Même si l’empreinte carbone de la technologie augmente, 59 % des personnes interrogées affirment que la durabilité des fournisseurs est susceptible d’être négligée lors du processus de sélection des fournisseurs. Cela pourrait être atténué en obtenant plus tôt l’avis des responsables. Mais près de deux sur trois (64 %) déclarent qu’ils ne s’impliquent que… après le début du processus d’achat de technologie !
La conclusion est dure : le soutien de l’équipe informatique aux initiatives de développement durable de l’entreprise est désastreux. Plus que toute autre fonction (finances, opérations, direction…), l’informatique a été identifiée comme ne prenant pas les mesures nécessaires pour soutenir les objectifs (34 %). Seulement la moitié (51 %) déclarent que l’équipe IT tient compte de la durabilité lorsqu’elle prend des décisions concernant l’achat de technologies.
Les centres de données représentent aujourd’hui 1 % de la consommation mondiale d’électricité. Le WEF estime que la numérisation a généré 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre rien qu’en 2020. En même temps, mises à l’échelle, les technologies numériques pourraient réduire les émissions de 20 % d’ici 2050.
Le potentiel d’un impact significatif et immédiat
Les centres de données et la numérisation jouent un rôle indéniablement important dans toute stratégie de développement durable. Alors que ses responsables s’efforcent d’atteindre des objectifs critiques, ils ne peuvent le faire sans une infrastructure informatique plus durable caractérisée par une efficacité, une évolutivité et une simplicité élevées.
Par conséquent, les professionnels de l’informatique ont une formidable opportunité d’aider leurs organisations à faire des progrès dans la réduction de leur empreinte environnementale. En construisant et en adoptant une infrastructure technologique durable, soutenue par des fournisseurs informatiques innovants, efficaces et évolutifs, les équipes informatiques ont le potentiel d’avoir un impact significatif et immédiat grâce à une technologie conçue pour utiliser beaucoup moins d’énergie, moins de refroidissement et générer beaucoup moins de déchets.