Dexia sous-traite à Cognizant une part importante de ses processus
Cognizant apportera à Dexia son savoir-faire en gestion des processus opérationnels sur les activités de back-office marchés et crédit en Belgique et en France.
Engagée dans un long processus d’extinction de ses activités, Dexia n’en finit pas de mincir. Aujourd’hui, elle a choisi d’externaliser à Cognizant la gestion de son back-office marché et crédit, ainsi que l’ensemble de ses services informatiques, à la SSII américaine Cognizant.
Selon le projet d’accord, Cognizant permettra à Dexia de mener à bien la transformation numérique de ses opérations à l’échelle du groupe, en simplifiant, modernisant, optimisant et sécurisant l’infrastructure informatique de Dexia. Le projet inclut le transfert de 140 collaborateurs de Dexia vers Cognizant. Concrètement, ces salariés travailleront toujours exclusivement pour la banque, mais verront leurs perspectives à moyen long terme s’éclaircir, leur employeur actuel Dexia ayant vocation à disparaître.
Cognizant met en avant son expertise en matière de services financiers et ses compétences dans des domaines tels que l’automatisation des processus et l’analyse des données pour renforcer l’efficacité opérationnelle de Dexia et réduire ses coûts; Cognizant veillera également à créer les conditions permettant à Dexia de mettre les nouvelles technologies au service de la gestion de son portefeuille.
En outre, forts de leur expertise, Cognizant et Dexia développeront une plateforme de gestion des opérations de back-office crédit, intégrant un large éventail de fonctions telles que les paiements, la compensation et la tenue des registres.
Pour Dexia, qui doit réduire ses coûts de structure, ce projet avec Cognizant vise à apporter une réponse aux contraintes inhérentes à la gestion en extinction de ses activités depuis son entrée en résolution en 2012. «Cette solution vise à réduire les risques opérationnels engendrés par l’infrastructure informatique fragmentée et obsolète de Dexia», confirme la banque. Egalement à accélérer sa transformation vers un modèle de résolution plus optimal. Elle sera source d’économies et permettra de rendre la structure de coûts plus flexible, tout en assurant la continuité opérationnelle et, point important, en ouvrant de nouvelles perspectives de carrière aux collaborateurs de Dexia concernés.
«Le partenariat avec Cognizant est la bonne option à ce stade de la résolution de Dexia, estime Wouter Devriendt, administrateur délégué de Dexia. Cette collaboration dans les domaines informatiques et sur les activités de back-office permettra d’assurer notre continuité opérationnelle de manière plus efficace et économique. J’attache également une grande importance aux perspectives de carrière à plus long terme que cette solution offre aux collaborateurs du groupe qui travailleront chez Cognizant.»