Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Diamant, blockchain et codes QR
Une technologie belge intelligente permet désormais de connaître l’origine exacte d’un diamant et ses étapes de production. iTraceiT crée le premier passeport intégral au monde pour les diamants, combinant blockchain et codes QR.
Le diamant, de la mine au joailler. iTraceiT est la première société à avoir développé un programme permettant de retracer tout l’itinéraire d’un diamant, quel que soit sa source, sa taille, sa valeur et son état -brut ou taillé. Et d’exploiter blockchain et codes QR. « C’est la première fois qu’un tel passeport est mis au point, explique Frederik Degryse, CEO de l’entreprise de Braine-Le-Comte. Notre technologie répond à la demande croissante de transparence des diamantaires et des consommateurs. »
La demande de traçabilité des sources des diamants est de plus en plus importante, non seulement de la part des instances officielles comme l’Union européenne et le G7, mais aussi au sein du secteur même du diamant et parmi les consommateurs. Désormais, l’industrie horlogère et joaillère doivent prouver, noir sur blanc, que leurs diamants sont issus d’une filiale éthique et écologique. Cette demande de transparence s’est amplifiée depuis le début du conflit en Ukraine et l’invitation au boycott des diamants en provenance de Russie.
Raconter toute l’histoire du diamant
« Pour identifier l’origine d’un diamant et ses étapes de production, il suffit de scanner un code QR, commente Frederik Degryse. Ces données forment un passeport intégral dont la réalisation n’est néanmoins possible que si tous les intervenants fournissent les informations nécessaires lors des différentes étapes. Notre logiciel leur permet de compiler toutes les preuves de manière très simple : des photos du diamant à l’état brut ou vidéos, des factures d’achat, des bordereaux de transport, des certificats, etc. Il permet l’assemblage de toutes ses étapes qui forment le passeport intégral du diamant. »
iTraceiT, qui opère aussi à Anvers, est une entreprise IT et non-diamantaire, ce qui lui procure l’impartialité nécessaire d’une part et, bien sûr, la technicité, d’autre part, pour pouvoir proposer cette première méthode qui cartographie entièrement toutes les étapes des diamants, quel que soit leur type.
« Notre logiciel permet de raconter toute l’histoire du diamant, qu’il soit brut ou taillé ou même qu’il s’agisse d’un lot de diamants. Le professionnel du diamant ainsi que le client final peuvent savoir exactement de quel pays provient la pierre et connaître les différentes étapes de sa vie. Notre technologie facilite également l’exclusion de certains diamants du marché en cas de conflit ethnique par exemple. »
Chaînon manquant entre systèmes existants
D’autres systèmes de traçage ont existé avant celui-ci, mais aucune méthode ne permettait jusqu’ici d’inclure toutes les étapes suivies dans le cheminement des diamants. Le but n’est pas d’exclure les systèmes existants -ils ne sont pas voués à disparaître. iTraceiT permet aux différents programmes de communiquer entre eux afin que chaque diamant puisse être accompagné d’un passeport numérique complet et sécurisé.
« Les acteurs du secteur du diamant doivent considérer iTraceiT comme un outil complémentaire, enchaîne Guy De Smet, Chief Technology Officer, iTraceiT. Nous offrons la possibilité d’assembler les systèmes existants, utilisés par le secteur du diamant, ce qui permet de connecter toutes les parties. Via la blockchain, nous ajoutons en outre une sécurité supplémentaire pour éviter que des données puissent être falsifiées ou effacées du système. Cela permet d’augmenter la sécurité et, par conséquent, la crédibilité de notre logiciel. »
Le logiciel d’iTraceiT n’est pas destiné au seul secteur du diamant. Cette technologie peut également être utilisée pour d’autres pierres et métaux précieux. Elle peut, par ailleurs aussi, convenir dans d’autres secteurs, santé ou industrie alimentaire, puisqu’il y est également important de pouvoir tracer l’origine des produits.