Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

#DigitalQuiz, la maturité numérique évaluée

Jan 13, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

mic.brussels lance #DigitalQuiz. Un quiz pour les PME bruxelloises afin d’évaluer et soutenir leur digitalisation. Une série de questions articulées autour de cinq thèmes.

Quelle maturité numérique ? Disponible sur le site web de mic.brussels, en français et en néerlandais, #DigitalQuiz vise à sensibiliser les PME bruxelloises aux possibilités liées à la digitalisation. Objectif : leur fournir un outil accessible pour s’auto-évaluer.

La réalité économique actuelle liée à la COVID-19 et les nombreux changements provoqués par la digitalisation invitent à la réflexion. Il s’agit de s’adapter, évoluer et, surtout, ne pas rater le train de la digitalisation. Quelque 131.000 PME de tailles et activités diverses sont concernées. Et, comme le note mic.brussels, elles différent grandement en termes d’adoption technologique.

«La pandémie conduit de nombreuses PME à prendre des initiatives pour démarrer ou accélérer leur processus de digitalisation, note Cécile Jabaudon, directrice opérationnelle de mic.brussels. Il est essentiel que cette transformation se poursuive. Cette initiative, facile d’accès, incite les entreprises à réfléchir à leur situation actuelle et à se remettre en question. Nous sommes convaincus que cela permettra une conviction qu’il existe des opportunités numériques à exploiter dans chaque entreprise ou secteur.»

Les 5 piliers de la digitalisation 

Ce questionnaire interactif comporte 25 questions réparties en cinq thèmes. Les PME peuvent se concentrer pour améliorer leur degré de digitalisation. Le score obtenu renvoie à une maturité numérique des PME, par pilier. Ces cinq piliers sont l’équipement et l’infrastructure, les ventes et les relations clients, les achats et les relations fournisseurs, l’administratif, HR et le financier ainsi que la stratégie et le modèle commercial. À la fin du quiz, un rapport est proposé avec un score de maturité digitale par pilier, plus des conseils et des astuces pour améliorer ces thématiques. 

«Ce n’est pas un exercice de haut vol ou qui requiert beaucoup d’efforts, poursuit Cécile Jabaudon. Le quiz peut être rempli rapidement; les questions sont très simples et adaptées à l’environnement des PME. Les questions commencent par exemple par demander si l’entreprise utilise un CRM pour interagir avec les clients. Ce à quoi le répondant peut répondre : ‘Pas fait’, ‘Planifié’, ‘En cours’ ou ‘Fait’. Le score et les conseils servent surtout de repère aux PME. C’est un excellent outil pour provoquer l’introspection et donner un coup de pouce vers un avenir plus digital.»

Séances de coaching gratuites 

Ce quiz interactif a été développé par my innovation center en collaboration avec Kammco, société de conseil aux PME et entrepreneurs en partenariat avec hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Afin d’encourager l’utilisation de cet outil, deux PME bruxelloises participantes seront tirées au sort. Elles se verront offrir une journée de coaching gratuit avec Kammco. 

Barbara Trachte, Secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique et partenaire public de mic.brussels, se réjouit de ce lancement. «Bien que cette période soit difficile, la crise sanitaire peut aussi être une occasion de se former et d’adopter de nouveaux outils numériques. Cet exercice permettra aux PME bruxelloises de s’orienter vers les opérateurs publics et privés qui peuvent les aider à franchir les prochaines étapes dans ce domaine