Project Managers, Security and Network Engineers, Net Consultants, Unified Communication Engineers, Service Delivery Managers et Senior Cloud Consultants… Dimension Data Belgique est à la recherche de 110 nouveaux collaborateurs en vue de faire face à sa croissance organique.
Une fois les recrutements terminés, Dimension Data Belgique comptera 700 collaborateurs.
«Après la reprise de NextiraOne en 2014, notre effectif en personnel est passé de 140 à 600 collaborateurs, commente Dirk Peeters, HR Manager, Dimension Data Belgique. Lorsque nous aurons engagé les 50 profils restants des 110 profils initiaux que nous cherchions au début de l’exercice, nous arriverons à un total d’environ 700 collaborateurs. Et nous voulons poursuivre notre croissance, voire même la doubler.»
Le fournisseur de services ICT souhaite engager chaque année dix à vingt jeunes diplômés directement recrutés dans les écoles; ces jeunes diplômés bénéficient d’une formation poussée de trois à quatre mois avant d’être affectés à un département définitif.
Manque de compétences numériques
La Belgique souffre toujours d’un manque de professionnels ICT. Les candidats à une formation dans le domaine sont trop peu nombreux. De là, d’ailleurs, le recours à l’étranger, Dimension Data faisant appel à des candidats provenant de Pologne, de Hongrie, de Tchéquie, mais aussi d’Espagne et du Royaume-Uni.
Mais même dans ces pays, le recrutement devient difficile. Dimension Data a dès lors mis sur pied un projet visant à recruter de la main-d’œuvre en Asie en vue d’une occupation en Belgique. «Nous devons nous battre pour arriver à pourvoir certains profils. Il suffit de penser à des compétences telles que la sécurité et la technologie des centres de données. Nous avons actuellement un projet en cours visant à attirer des profils spécifiques venant d’Asie pour des postes qui, sinon, resteraient vacants…»
Développer le marché des centres de données
Dimension Data a élaboré un plan de développement afin de pénétrer plus avant le marché des centres de données. L’entreprise souhaite engager dix collaborateurs de centre de données supplémentaires dans notre pays. Pour l’instant, le compteur est à huit.
Au niveau mondial également, Dimension Data élargit sa division opérationnelle des centres de données à 300 nouveaux experts de centres de données. Ce recrutement est essentiel pour réaliser l’ambition du groupe, à savoir multiplier par quatre d’ici 2018 son chiffre d’affaires relatif aux activités de centres de données en vue de le faire passer de 1 milliard à 4 milliards USD. Dimension Data envisage en outre l’acquisition de plusieurs centres de données en vue de développer ses compétences et d’augmenter sa présence dans les marchés en expansion.
Steve Joubert, Group Executive de la Business Unit Datacenters de Dimension Data, affirme que le succès de l’entreprise a toujours été basé sur la qualité de ses collaborateurs. «La demande relative à notre nouvelle génération de compétences et de services en matière de centres de données fait en sorte que Dimension Data se développe plus vite que le marché. Nous avons donc besoin de collaborateurs enthousiastes pour maintenir cette croissance. Contrairement aux fabricants d’équipements, nous sommes, en tant que fournisseur de solutions et services, dépendants de la qualité et des compétences de personnes qualifiées pour offrir le meilleur service possible à nos clients.»
Top Employer
En Belgique, Dimension Data fait partie des Top Employers. Sur le plan européen également, l’entreprise a obtenu le label Top Employers Europe 2015. Seules les organisations qui obtiennent ce label dans au moins cinq pays de la région sont certifiées Top Employers Europe 2015. En outre, Dimension Data a été certifié comme l’un des cinq meilleurs employeurs au monde pour l’excellence des conditions de travail proposées à son personnel.