Partenaire technologique durant cinq ans. Filiale du groupe NTT, Dimension Data accompagnera Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France et d’une série d’autres événements sportifs, dans l’enrichissement de l’expérience visuelle de millions d’amateurs de cyclisme en diffusant les meilleures informations de l’épreuve en temps réel.
Le projet, dépassant le cadre des partenariats classiques, est basé sur les piliers du numérique (digital), de l’analyse de données de masse (big data) et du cloud. Dimension Data collectera et analysera les données de la compétition sportive qui déplace chaque année 10 millions de spectateurs sur le bord des routes.
«Nous voulons passer d’un suivi collectif de la course à un système individuel avec un capteur sur chaque bicyclette, émettant vers les avions et hélicoptères qui suivent les coureurs de la Grande boucle», ambitionne Yann Le Moenner, General Manager, Amaury Sport Organisation. La transmission utilisera le signal RF TV.
Les données (vitesse, position, paramètres des coureurs…) vont être remontées vers les data centers de Dimension Data en transitant par un camion aménagé -un data center mobile. Analysées, elles seront ensuite diffusées vers les commentateurs sportifs. La transmission en temps réel pourra s’étendre plus largement et comporter une plus grande interactivité.
La difficulté réside dans la captation des données. Des systèmes spécifiques seront mis en oeuvre. Une fois les informations disponibles, il sera possible de «raconter énormément d’histoires dans différents formats». Par exemple pour toucher une audience plus jeune…