Dinant se dote d’un WAN Ringstar. Win le déploie
Win déploie le WAN de la ville de Dinant. Le MAN Ringstar, de 5 kilomètres, déployé en 3 boucles, permettra de couvrir tout le centre-ville.
Déploiement en cours du réseau urbain de communication numérique de la ville de Dinant. L’infrastructure déployée consiste en un réseau de 5 kilomètres qui permet de couvrir l’ensemble de la ville; il est composé de 3 boucles aériennes qui se rejoignent à l’hôtel de ville. Hauteur de l’investissement : 350.000 EUR. Win (Nethys) a été retenu pour ce déploiement.
Ce réseau MAN (Metropolitan Area Network) repose sur la technologie Fibre Optique Ringstar qui va permettre de créer ultérieurement de multiples réseaux IP, sans devoir modifier l’architecture en place. L’objectif ? Le déploiement progressif de technologies utiles tant à l’administration qu’aux citoyens; la ville se prépare à mettre en œuvre une palette de nouvelles technologies qui lui permettront d’optimiser le cadre de vie des citoyens et de proposer de nouveaux services.
Parmi les premiers services, un système de vidéo-surveillance de 32 caméras, avec une solution de gestion et d’enregistrement intégrée, mais aussi un Wi-Fi urbain permettant l’accès du «grand public» à Internet. Côté administration, il s’agit d’abord de renforcer l’accès aux applications métiers (Registre National, Banque Carrefour de la sécurité sociale, etc.) et de mettre en place un service de téléphonie VoIP (Voice over IP).