Directeur financier, directeur administratif, mais aussi et avant tout directeur informatique, directeur de la sécurité des systèmes d’information… La qualité première d’un dirigeant d’entreprise est de savoir s’entourer des meilleures compétences. La direction à temps partagé peut fortement y contribuer. Après avoir créé ITaaSC (IT-as-a-Service Consulting) en 2012, Philippe Cornette lance aujourd’hui le principe de la direction à temps partagé.
«La direction à temps partagé est un moteur méconnu pour doper la croissance des PME et des start-up, analyse Philippe Cornette. Il constitue une solution adaptée et peu onéreuse au regard de la valeur ajoutée apportée au dirigeant.»
Une extension naturelle de ITaaSC, à en croire son fondateur. Le déploiement d’un nouvel ERP, par exemple, peut amener l’entreprise à reconsidérer sa gestion, donc ses finances. Et à se poser la question sur l’opportunité de faire appel à un directeur financier. La gestion administrative et financière de l’entreprise est une fonction transversale, dans laquelle l’expertise est essentielle. Elle se prête donc bien à une mutualisation de moyens pour les sociétés n’ayant pas la taille critique pour supporter un salaire de directeur financier à plein temps…
«Le principe s’est imposé naturellement, à la demande de responsables de PME, poursuit Philippe Cornette. Alors que les grandes organisations font de plus en plus appel à des profils hautement qualifiés pour des missions de durée déterminée, pourquoi les petites structures n’auraient-elles pas droit au même type de service pour autant qu’il soit financièrement compétitif ?»
Soyons clairs : il ne s’agit pas de concurrencer les agences d’intérim, ni d’empiéter sur les plates-bandes des cabinets de conseil, voire les spécialistes du body shopping. Le créneau est différent, l’offre basée sur la confiance, le réseau; il ne s’agit pas de placer du personnel, de compter en jours hommes, mais d’accompagner des PME dans leurs différents défis.
«Quel que soit votre besoin d’expertise temporaire -temps partagé/partiel, ad interim, à la demande-, nous mettons à disposition nos meilleurs experts. Qu’ils gèrent des équipes ou des projets, traitent des crises ou opèrent le changement ou tout simplement s’occupent des activités opérationnelles, il feront partie intégrante de l’organisation -avec la responsabilité pour la planification, la prise de décision et la livraison.»
Avec Directeur-a-temps-partage.be,, Philippe Cornette ne fait qu’étendre le principe d’ITaaSC. Qui connaît un beau succès. La proposition, il est vrai, est des plus intéressantes : aider à atteindre l’équilibre coût / efficacité et offrir une nouvelle valeur à l’organisation grâce à la transformation de l’entreprise par la technologie. Au menu : BPM, CRM, ERP, BI… Mais aussi, gouvernance et sécurité. «Nous aidons nos clients à améliorer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise, à intégrer leurs plans de travail informatiques avec les objectifs métier, à améliorer la satisfaction des utilisateurs de l’entreprise, à réduire les frais généraux, à se conformer à la réglementation…»
ITaaSC suit des approches structurées (PRINCE2, PMBOK, ITIL), basées sur l’application pragmatique des «meilleures pratiques» pour la mise en œuvre efficace du changement en utilisant cascade ou les méthodes agiles.
Dans l’entreprise, le responsable informatique à temps partagé intervient comme un membre de l’organisation, à la différence près qu’il est présent à temps partiel. Un jour par semaine, voire deux. C’est à discuter en fonction des attentes, des projets. Pour une PME, c’est le seul moyen d’accéder un professionnel de haut niveau sans devoir l’engager et c’est bénéficier de facto de la mutualisation des formations, des compétences, des connaissances et de la veille technologique.
«Ancien directeur IT dans plusieurs grands groupes, j’ai fait jouer mon réseau pour initier le projet, se souvient Philippe Cornette. Aujourd’hui, je reçois des demandes de partout, y compris de l’étranger. Avec Directeur-a-temps-partage.be, cela va plus vite encore. Nombre de grands professionnels me disent être motivés par l’idée même du temps partagé, ayant d’autres projets par ailleurs ou juste l’envie de lever le pied progressivement tout en restant dans l’action…»