DPD StoreConnect+ améliore la flexibilité des magasins et les intègre dans le réseau de l’e-commerce.
Avec DPD StoreConnect +, DPD offre aux chaînes disposant de plusieurs magasins une flexibilité supplémentaire en permettant à ces derniers de devenir des centres de retrait de colis pour les commandes réalisées en ligne. La solution sera présentée à l’occasion de Shopping Innovation Expo, le salon de l’e-commerce et de l’omnichannel du Benelux qui se déroulera les 16 et 17 mars à Tour & Taxis.
Toutes les commandes en ligne ne doivent plus être expédiées depuis le dépôt principal. Tous les magasins de la chaîne composent désormais un vaste réseau de distribution et font ainsi partie du processus d’approvisionnement.
À côté des traditionnelles possibilités de livraison -à la maison ou dans l’un des 1.500 DPD Pickup ‘parcelshops’ du Benelux-, les détaillants peuvent assurer à leurs clients (en ligne) une souplesse et une facilité supplémentaires. Et lorsqu’ils ne disposent pas d’un article pour un client de stock, les magasins peuvent en outre très rapidement le faire venir de l’un des autres points de vente. Les courtes distances entre ces derniers se traduisent ainsi par des coûts de transport plus bas.
Grâce à cette stratégie multicanaux, les chaînes de magasins qui veulent être plus rapides que leurs concurrents bénéficient d’un réel avantage. Les commandes sont en effet envoyées depuis le magasin le plus proche disposant des articles concernés en stock. Elles ne doivent donc plus être systématiquement expédiées depuis le dépôt principal. Chaque point de vente fonctionne comme une extension de celui-ci. Pour le consommateur final, cela se traduit surtout par un gain de temps et, tant pour lui que pour le magasin, par une économie financière. Avec cette méthode, les marchandises renvoyées sont beaucoup plus rapidement réinsérées dans le circuit.
«En quelques années, l’expérience d’achat en magasin a totalement changé, explique Silvio Mestdagh, CEO de DPD Belux. Les clients visitent tant les points de vente traditionnels que les magasins en ligne. DPD StoreConnect+ soutient le revendeur dans son ambition de fournir la même expérience ‘online’ et ‘offline’. Le concept ‘shop-in-shop’ augmente aussi les chances qu’un client trouve ce qu’il cherche dans le magasin, puisque ce dernier opère comme une extension du dépôt central. DPD veille également à ce que les détaillants soient mieux en mesure de gérer leur stock.»