Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
La durabilité comme modèle d’affaires
Selon la « Fujitsu Technology and Service Vision 2023 » : la durabilité et les affaires convergent pour résoudre les défis de la société
Confirmation du concept de « transformation durable » introduit dans la Fujitsu Technology and Service Vision 2022. Si, d’emblée, on songe au changement climatique, le géant nippon inclut les tensions géopolitiques et les turbulences sur les marchés financiers. Sa « vision » inclut également la question des moyens de subsistance et le bien-être des personnes.
Si l’engagement envers la durabilité est perceptible, Fujitsu estime qu’il y a des opportunités à saisir. L’idée ? Les entreprises auront à se transformer afin de créer une nouvelle valeur pour l’environnement et la société. C’est précisément l’objet de son rapport : fournir des recommandations concrètes sur la manière d’intégrer la durabilité dans les affaires, l’impact de l’évolution de la technologie sur les entreprises et la société et, enfin, les actions que les entreprises devraient prendre pour assurer un avenir plus durable à l’humanité.
Là où la croissance des entreprises et les enjeux sociétaux convergent
Bon nombre des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui sont étroitement liés, démontre Fujitsu. Les développements émergents dans des régions spécifiques ayant souvent des conséquences imprévues qui peuvent se répercuter dans le monde entier. « Pour assurer leur survie, les entreprises confrontées à ces réalités ont un besoin indéniable de s’engager à atteindre une croissance durable. Et donc apporter de la valeur à l’environnement et à la société. Ceci en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation d’énergie et leurs déchets », peut-on lire. Fujitsu explique comment intégrer la résolution des problèmes sociétaux à la réalisation des objectifs commerciaux. Le rapport illustre en termes concrets le rôle que la technologie peut jouer dans la réalisation de ces objectifs.
Création de valeur
Fujitsu propose l’équation « durabilité = entreprise ». « Alors que divers environnements externes ont un impact significatif sur la gestion, la résolution des problèmes liés au développement durable peut être perçue comme une opportunité d’affaires. La transformation apporte de la valeur à l’environnement et à la société. C’est un enjeu de gestion important. » Toutefois, par rapport aux initiatives de transformation numérique, le concept de transformation durable, reste encore balbutiant.
Dans ces circonstances, les entreprises leaders qui mettent en œuvre des stratégies de développement durable et produisent des résultats promeuvent des initiatives visant à intégrer le développement durable dans les affaires. Plus précisément, les leaders construisent un cycle dans lequel leurs efforts pour créer une valeur environnementale et sociale résonnent avec les gens et créent une valeur financière telle que l’amélioration des ventes et de la rentabilité.
Cycle de Création de Valeur de la Durabilité = Modèle d’Affaires
L’innovation numérique joue un rôle important dans la transformation de la durabilité des entreprises. Dans le contexte de la transformation numérique du développement durable, environ 80 % des responsables du développement durable considèrent que les cinq domaines de l’automatisation, de l’expérience, de l’innovation, de la résilience et de la confiance sont essentiels.
Dans ce contexte, Fujitsu concentre ses ressources sur la R&D de cinq technologies clés.
– Automatisation : collaborez avec une IA de confiance pour améliorer la créativité et les performances
– Expérience : Intégrer le réseau à l’IA pour améliorer la qualité du réseau et maximiser le potentiel dans un monde sans limites physiques
– Innovation : l’informatique et l’IA permettent une innovation totale dans l’espace numérique
– Résilience : Reconcevoir l’avenir avec des traits de comportement humains et des technologies convergentes qui combinent plusieurs jumeaux numériques
– Confiance : Connecter tout sous sécurité avec la technologie de confiance distribuée