Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Durabilité et technologie, les entreprises hésitent
La durabilité à travers la technologie ? Seul un tiers des dirigeants y croit. A entendre Ricoh, la pandémie a recentré les entreprises sur le seul volet commercial.
Il y a plus urgent que la durabilité ! C’est, en tout cas, ce que pensent 56 % des entreprises européennes. Selon Ricoh Europe, les urgences sont… commerciales.
S’il est vrai que les entreprises poursuivent le financement de la transformation numérique – 67 % d’entre elles augmentent ou maintiennent leur niveau d’investissement dans ce domaine -, la plupart ne voient toutefois pas en quoi l’amélioration des technologies peut également générer des résultats ESG (Environnement, Social, Gouvernance) positifs.
En même temps, les mêmes chefs d’entreprise estiment que les sociétés ont la responsabilité de répondre de manière proactive aux défis mondiaux tels que le changement climatique. Bref, ils sont partagés !
Ces résultats suggèrent que les entreprises européennes ressentent la pression des investisseurs, des clients et des gouvernements en faveur d’une amélioration de leurs performances ESG à la suite de la pandémie.
Fort peu d’actions depuis la pandémie
Une autre étude menée par Ricoh Europe a révélé que 60 % des salariés attendent de leur employeur qu’il joue un rôle dans la résolution des problèmes de société. Parallèlement, l’Union européenne, à travers une série de règlements et d’initiatives comme le Pacte vert pour l’Europe et la directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, a pris la tête d’un mouvement mondial qui obligera les organisations de plus de 500 salariés à publier leurs informations non financières.
Bien que les patrons soient conscients de la nécessité d’en faire plus, seuls 24 % des organisations ont augmenté leurs investissements dans le développement durable au cours de la pandémie, ce qui souligne le contexte commercial difficile dans lequel elles évoluent.
Aujourd’hui, seuls 34 % des dirigeants considèrent la technologie comme un moyen de mettre en œuvre des pratiques commerciales durables. 71 % d’entre eux ne croient pas que la transformation numérique puisse les aider à atteindre les objectifs de durabilité à long terme de leur entreprise.
En fait, les dirigeants considèrent l’amélioration de l’infrastructure informatique comme le moyen le moins utile pour une entreprise de réduire son impact à long terme sur l’environnement…