Atos vient de publier une étude sur la durabilité de l’environnement de travail numérique
Durabilité, pratiquement. Pour Atos, il est à la fois possible de doubler la durée de vie des équipements IT tout en maintenant un haut niveau de satisfaction chez les utilisateurs.
Étant donné que 79 % de l’empreinte carbone d’un ordinateur portable est produite lors de sa fabrication et que chaque nouvel appareil génère environ 338 kg d’équivalent CO2 avant même d’être utilisé, allonger son cycle de vie peut avoir un impact considérable, estime Atos.
L’étude souligne également que les cycles de vie des appareils peuvent être prolongés sans compromettre la satisfaction de l’utilisateur. Ainsi, rien qu’en augmentant le cycle de renouvellement standard de trois à quatre ans, les entreprises peuvent réduire de 25 % les émissions de l’appareil sans en dégrader les performances ni affecter l’expérience de l’utilisateur.
De plus, le rafraîchissement des appareils en fonction de données issues de leur état de fonctionnement, combiné à du reconditionnement, peut leur permettre d’atteindre une durée de vie de 8 à 10 ans.
Durabilité, l’affaire de tous
76 % des ordinateurs portables des grandes entreprises peuvent être reconditionnés. Les 24 % restants pourraient faire l’objet d’une mise à jour plus légère ou bien être recyclés et contribuer à l’économie circulaire.
Atos insiste sur le rôle clé que les employés dans la durabilité de l’IT. 75 % de ceux-ci ont indiqué qu’ils seraient prêts à conserver leurs appareils plus longtemps s’ils étaient au courant des bénéfices environnementaux d’une telle pratique. Cependant, 16 % des appareils restent allumés en permanence, ce qui démontre la nécessité de mieux sensibiliser les employés aux pratiques d’économie d’énergie.
Par ailleurs, l’intensité carbone peut fluctuer jusqu’à 2,3 fois au cours de la journée. Informer les utilisateurs des meilleurs moments pour utiliser le réseau électrique et passer à l’alimentation par batterie pourrait donc contribuer à une meilleure efficacité énergétique.
Des pistes concrètes
Des études indiquent que 57 % des émissions de carbone du secteur IT proviennent des équipements et espaces de travail. Atos a pu analyser, avec l’aide de ses partenaires Nexthink, Tier1 et Circular Computing, 28,5 millions d’appareils utilisés par de grandes entreprises et des entreprises de taille moyenne, avec l’objectif de proposer des recommandations précises pour améliorer la durabilité des technologies de l’information.
« Certains résultats ont surpris nos experts, explique Leon Gilbert, Senior Vice President Digital Workplace, Atos. Aujourd’hui, nous sommes désormais en mesure de proposer des pistes concrètes pour augmenter la valeur financière, environnementale et sociale de chaque appareil tout en garantissant une pleine et entière satisfaction des utilisateurs. »