Certaines des initiatives de durabilité IT les plus rentables ont actuellement un taux d’adoption inférieur à 30 % par les organisations, a chiffré Gartner. Il est temps de voir plus loin que le data center.

« Les projets de durabilité IT sont menés à un rythme soutenu, estime Kristin Moyer, Distinguished VP Analyst, Gartner. L’enquête a révélé que les dirigeants ont mené à bien en moyenne neuf initiatives informatiques durables dans les catégories des centres de données et du cloud, du lieu de travail numérique, des données et des logiciels .»  Bien. Sauf que les modèles d’adoption durable de l’informatique montrent que les dirigeants ne mettent pas toujours en œuvre les initiatives les plus rentables.

L’enquête a été menée au quatrième trimestre 2023 pour évaluer les actions et l’impact de l’informatique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’informatique et de l’entreprise. Au total, 200 dirigeants d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique ont participé à l’enquête.

Évaluer les opportunités sous-utilisées mais rentables

Révélateur : 64 % des dirigeants pensent qu’ils ne reçoivent pas de la part des fournisseurs les données sur les performances en matière d’émissions dont ils ont besoin. « En raison de ces limitations, certains dirigeants ont du mal à donner la priorité aux initiatives informatiques durables ou à savoir par où commencer, commente Kristin Moyer. Ils négligent également d’envisager des initiatives informatiques durables, peu coûteuses et permettant une réduction modérée des GES. »

Même si les deux principaux domaines dans lesquels les dirigeants ont réalisé les initiatives informatiques les plus durables sont le centre de données (86 % des personnes interrogées) et le lieu de travail numérique (79 % des personnes interrogées), il existe des initiatives plus rentables et peu adoptées dans les deux cas.

Dans les centres de données, ils incluent le redimensionnement de l’alimentation sans interruption (UPS) et l’amélioration du refroidissement. « Les dirigeants doivent redimensionner leur(s) UPS en fonction des besoins de capacité actuels et futurs, ce qui contribue à accroître l’efficacité et à réaliser des économies, assure Kristin Moyer. Les systèmes de refroidissement améliorés tels que le refroidissement par immersion, le refroidissement passif et le refroidissement direct sur puce sont également sous-utilisés et peuvent entraîner une réduction significative de l’eau et atténuer les émissions de GES. »

Reconsidérer la « durée de vie » des PC

Sur le lieu de travail, les dirigeants sous-utilisent la circularité dans l’informatique. Seuls 22 % des dirigeants interrogés choisissent d’acheter des actifs rénovés pour améliorer la circularité, réduire les déchets et les émissions de GES.

En outre, de nombreuses organisations continuent de mettre à jour leurs appareils en fonction d’une durée de vie prévue fixe (de trois à cinq ans), au lieu d’utiliser des analyses pour déterminer le moment optimal pour remplacer les ordinateurs portables, les PC et les serveurs. Les dirigeants doivent utiliser l’analyse des performances des appareils et les informations télémétriques pour remplacer les appareils selon les besoins. Gartner estime que d’ici 2027, les PC en tant que service représenteront 50 % des achats de PC, contre 20 % en 2023.