Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
L’e-commerce pour se lancer à l’international
66 % des entreprises se préparent à effectuer des ventes sur de nouveaux marchés à l’international au cours des deux prochaines années, a chiffré Stripe. L’e-commerce sera leur support.
L’e-commerce par facilité. La moitié des entreprises déclarent qu’il est plus facile que jamais de vendre à l’international, malgré les défis géopolitiques actuels. Si les exportations vers les pays voisins restent élevées, les flux commerciaux entre des régions où les commerce est moins courant se développent. « Tous les pays étudiés exportent désormais à grande échelle vers plusieurs continents, observe Emily Glassberg Sands, Head of Information, Stripe. Les micro-entreprises s’internationalisent, 80 % des entrepreneurs individuels effectuant des ventes dans plusieurs pays. »
Ces résultats sont issus de l’analyse des données agrégées des transactions sur Stripe, plateforme d’infrastructure financière pour les entreprises ainsi que d’enquêtes menées auprès de 1 700 chefs d’entreprise et de 11 500 consommateurs sur neuf marchés. Le rapport met en évidence que « les solutions et outils numériques sont en train de bouleverser les circuits établis de la mondialisation et permettent aux entreprises de toute taille de vendre leurs produits et services à des clients partout dans le monde. »
La mondialisation, toujours
En dépit des défis macroéconomiques et géopolitiques, les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus enthousiastes à l’idée d’acheter et de vendre à l’étranger. Le rapport de Stripe révèle que 81 % des entreprises s’attendent à augmenter leurs ventes internationales au cours des cinq prochaines années.
« Ces prévisions sont soutenues par les solutions technologiques qui ont facilité le commerce transfrontalier, poursuit Emily Glassberg Sands. Une entreprise sur deux estime qu’il est plus facile de gérer une entreprise internationale aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Seules 22 % pensent que cela est devenu plus difficile. »
Tirer parti du ralentissement
Mieux : le rapport Stripe Insights 2023 révèle que 61 % des entreprises tirent parti du ralentissement économique actuel pour tester de nouvelles manières de générer des revenus en ligne. Beaucoup font ainsi appel à des outils qui leur ouvrent de nouvelles sources de revenus sans demander d’investissement initial démesuré.
« Ainsi, près des deux tiers des entreprises estiment que les paiements en ligne offrent de nouveaux moyens de générer des revenus, conclut Emily Glassberg Sands. 71 % d’entre elles affirment que leurs clients réclament de plus en plus des processus de paiement fluides. Conséquence logique, de nombreuses entreprises misent sur des outils de paiement qui les aident à doper leurs ventes. »