Des médicaments sur prescription bientôt en ligne ? 51% des e-shoppers belges le souhaitent.

Si près de 40% des e-shoppers belges ignorent purement et simplement que les médicaments sur prescription sont actuellement interdits de vente en ligne, plus de la moitié (51%) déclarent, eux, être pour la vente de ces derniers. Tel est le constat d’une étude de Newpharma, première pharmacie en ligne de Belgique, quant aux habitudes d’achats sur internet et la possibilité de s’y procurer des médicaments sous ordonnance.

Aujourd’hui, près de 40% des personnes interrogées ne savent pas que la vente de médicaments sur prescription en ligne n’est pas encore autorisée. En effet, si près de 70% des moins de 26 ans savent que cela n’est pas encore possible, ce chiffre descend à 62% chez les 26-65 ans, 50% chez les 66-75 ans et seulement 43% chez les plus de 75 ans.

«L’ère du digital n’est pas encore complètement acquise en Belgique et il y a un manque évident d’éducation à ce sujet, commente Mike Vandenhooft, CEO et cofondateur de www.newpharma.beCe sont quatre personnes interrogées sur dix qui pourraient mettre leur vie en danger en pensant acheter des produits légaux sur des sites frauduleux. Dès lors, il est primordial pour les autorités de réaliser des campagnes de communication positives sur ce qui est autorisé ou non à la vente en ligne, sur quels sites légaux et en ayant pour objectif d’évangéliser l’évolution de la pharmacie en ligne. Sans cela, la Belgique aura des difficultés à rattraper son retard…»

Autoriser pour mieux réguler

En 2014, ce sont 2.688.000 médicaments contrefaits qui ont été interceptés par la douane en Europe, représentant la troisième catégorie de produits les plus saisis (8% du total).  Selon l’OMS, 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons. En 2015, l’Opération Pangea VIII, destinée à lutter contre les pharmacies illicites en ligne dans le monde, a conduit à la saisie de 20,7 millions de médicaments illégaux et à la fermeture de 2.410 sites internet, soit le double par rapport à 2013.

En Belgique, en septembre 2015, Maggie de Block a d’ailleurs lancé une enquête juridique contre la pharmacie en ligne dokteronline.com, localisée à Curaçao et vendant des médicaments sur prescription en ligne en Europe (dont la Belgique). «Nous ne sommes pas opposés à chaque initiative lancée en ligne mais nous devons avoir des garanties suffisantes pour la sécurité des patients», expliquait Els Cleemput, porte-parole de la Ministre.

Mike Vandenhooft confirme : «Comme l’AFMPS (l’Association Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé) aime à le dire, ‘un médicament n’est pas un bonbon’ ! Nous nous inscrivons pleinement dans cette ligne et pensons qu’autoriser la vente en ligne de médicaments sur prescription au travers d’un cadre, d’une labellisation et d’une législation adaptées permettrait de limiter et de contrôler les comportements à risque. La preuve, 20% de nos sondés non favorables à la vente en ligne de médicaments sous ordonnance affirment que de telles mesures les convaincraient de changer d’avis. Enfin, cela reviendrait à faire un nouveau pas en avant dans la marche de la digitalisation de la santé, déjà initiée entre autres par le lancement de la prescription électronique et du dossier médical électronique.»

Les e-shoppers prêts pour le changement

Selon leurs habitudes, les Belges n’ont pas la même opinion concernant les médicaments sur prescription en ligne. En effet, les personnes n’achetant jamais sur internet sont frileuses puisque seulement 25% d’entre elles sont pour leur vente en ligne. En revanche, les e-shoppers, eux, donnent leur accord à 37% et ce chiffre monte à 64% lorsque l’on interroge des acheteurs de l’e-pharmacie.

Enfin, contre plus d’assurances, ce sont 51% des e-shoppers et 77% des acheteurs de l’e-pharmacie qui donneraient leur aval concernant la vente en ligne de médicaments sous ordonnance.

Summary
Le e-shopper belge veut des médicaments sur prescription
Article Name
Le e-shopper belge veut des médicaments sur prescription
Description
Des médicaments sur prescription bientôt en ligne ? 51% des e-shoppers belges le souhaitent.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo