EASI, élue comme meilleur employeur belge pour l’année 2015 selon l’étude annuelle de la Vlerick Business School en partenariat avec l’institut Great Place to Work.



La société nivelloise, qui a remporté ce concours dans la catégorie des entreprises de moins de 500 employés, doit cette première place à la motivation et à la satisfaction de ses collaborateurs qui prennent une place prédominante dans cette étude. «EASI offre à ses collaborateurs la possibilité de devenir actionnaires de la société: cela crée non seulement un engagement beaucoup plus fort avec l’employeur, mais aussi des relations à long terme», a commenté Dirk Buyens, professeur à la Vlerick School, People & Organisation Aera.

EASI doit sa victoire au fait que ses employés sont perçus comme le principal moteur de leur organisation, insiste le Business School gantoise. Plus qu’une motivation, un engagement cher à Salvatore Curaba, General Manager, EASI. Pour le patron de la PME wallonne, prétendant au dernier titre de Manager de l’Année du magazine Trends-Tendances: «en donnant, on reçoit beaucoup !»

Donner, c’est notamment ouvrir le capital de l’entreprise à ceux qui veulent s’engager. EASI compte aujourd’hui vingt actionnaires, tous employés de l’entreprise. Moyenne d’âge: la trentaine. «Nous étions quinze; cinq nouveaux collaborateurs sont venus rejoindre l’actionnariat en 2014. Et ils en veulent, croyez-moi! A l’avenir, nous serons sans doute plus nombreux encore. Je me suis personnellement engagé à diluer mes parts pour autant que la boîte grandisse. C’est sain. Et ça se ressent dans l’ambiance, la dynamique. Ce qui nous permet de relever des défis que d’autres oseraient à peine imaginer.»

Une démarche qui paie. Fondée en 1999, la PME a su s’imposer: 130 personnes aujourd’hui; chiffre d’affaires: 22,8 millions d’EUR en 2013; bénéfice: 3,2 millions. Au total, ce sont cinq entreprises en Belgique, au Luxembourg et en France. Le rachat d’Appligen en Flandre a ouvert les portes du nord du pays et, plus récemment, l’acquisition d’Appsolution, l’agence pionnière en applis mobiles en Belgique, a fait de EASI un acteur incontournable.

Et, aujourd’hui, le titre de «Best WorkPlace 2015». Rappelons que l’institut Great Place to Work évalue les candidats sur trois aspects qui caractérisent les meilleures entreprises: la confiance des travailleurs dans le management, la fierté des employés quant à leurs performances, et le plaisir qu’ils éprouvent dans leur travail. Les résultats sont complétés par une analyse de la gestion des ressources humaines qui compte pour un tiers de la note finale.


Dans les entreprises de moins de 500 employés, EASI -déjà été récompensée à plusieurs reprises dans des concours comme celui du Manager de l’Année ou des Trends Gazelles-
a réalisé dans les deux dernières années une évolution exceptionnelle. Lors de la dernière édition du concours, l’éditeur de logiciels et d’applications informatiques obtenait la 5e position de ce classement. Cette année, la dynamique entreprise nivelloise frappe directement au sommet, et ce, pour sa seconde participation au concours.


Summary
Article Name
EASI, «Best WorkPlace 2015»
Description
EASI, élue comme meilleur employeur belge pour l’année 2015 selon l'étude annuelle de la Vlerick Business School
Author