Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
ECC vers S/4HANA, SAP à la peine
S/4HANA présent chez moins d’un tiers des clients ayant eu auparavant des licences ERP ECC selon les chiffres de SAP du 3e trimestre. Trop lourd ? Trop cher ?
Le serpent de mer de la complexité et coût de migration des systèmes ERP ECC (Central Component) continue de hanter les entreprises qui ne voient toujours pas comment prendre le taureau de la migration par les cornes. Rien n’y fait. Pas même l’extension de la maintenance d’ECC jusqu’en 2027 -annoncée en 2020. Ni l’offre de maintenance étendue jusqu’à la fin de 2030 avec une prime de 2 %…
Pas prêt !
Gartner, qui analyse la situation, voit peu de preuves de l’accélération des migrations qui seraient nécessaires pour atteindre l’objectif 2027 de SAP de mettre fin au support de maintenance standard pour ECC. Selon The Register, les entreprises sont loin d’être prêtes à migrer vers S/4HANA
Ce qui n’enlève rien au succès de S/4HANA. Comme le notait Christian Klein à l’issue du troisième trimestre, « SAP renforce son leadership dans l’ERP avec de nouveaux clients nets représentant à nouveau près de 60 % de des nouvelles offres S/4HANA ».
Malgré l’insistance de SAP
Il n’empêche. Les clients ont du mal à voir l’analyse de rentabilisation pour passer à S/4HANA et au cloud… malgré l’insistance de SAP. La migration reste un sujet délicat. « Si vous devez faire une analyse de rentabilisation approfondie, vous aurez peut-être besoin d’un soutien externe, commente SAP. Vous aurez également besoin de l’engagement de votre propre organisation, y compris des parties prenantes de l’entreprise, pour que cela fonctionne. »