Identifier les pratiques déloyales en matière de licences logicielles en Europe
Établi comme élément clé du règlement Microsoft, l’ECCO ( European Cloud Competition Observatory ) examinera les pratiques déloyales en matière de licences de logiciels dans le secteur européen du cloud. BELTUG agira en tant qu’observateur.
Lancement d’ECCO, organisme de surveillance indépendant est né de l’accord conclu entre le CISPE ( Cloud Infrastructure Services Providers in Europe ) et Microsoft en juillet dernier pour régler une plainte pour concurrence déposée auprès de la Commission européenne. Microsoft, alors, avait accepté de payer une somme relativement faible au groupe commercial et de produire une version améliorée de son produit Azure Stack HCI pour les fournisseurs de cloud européens qui correspondent aux propres offres cloud de l’entreprise.
Microsoft, Broadcom…
Si l’intention de l’ECCO est d’identifier les pratiques déloyales en matière de licences logicielles en Europe, sa tâche initiale sera de s’assurer que Microsoft tient ses promesses. Selon le CISPE, ses membres testent les changements apportés par Microsoft avant un sommet technique prévu en décembre à Redmond, au siège de l’éditeur. Un rapport d’étape est attendu après ce sommet, avec des suivis prévus en février et avril.
L’ECCO prévoit également d’examiner d’autres géants du logiciel, notamment Broadcom propriétaire de VMware, dont les pratiques ont suscité des plaintes de la part des utilisateurs et, selon le CISPE, « restreignent les choix de cloud pour les clients européens ».
Bien que géré par le CISPE, l’ECCO fonctionne sous une structure de gouvernance indépendante. Les organisations clientes européennes, telles que Cigref en France et Beltug en Belgique, agiront en tant qu’observateurs, garantissant que les points de vue des clients sont reflétés dans les rapports. Des experts techniques apporteront des informations spécialisées selon les besoins. Tous les rapports de l’ECCO seront accessibles au public via le site Web du CISPE.
Pour un environnement de licences équitable
Pour Henri d’Agrain, délégué général du Cigref, « L’ECCO s’aligne sur notre engagement en faveur d’une licence logicielle équitable et amplifie la voix des clients européens. » Un avis partagé Danielle Jacobs, CEO, Beltug : « Les pratiques de licence déloyales limitent le choix et augmentent les coûts pour les clients du cloud ; le travail de l’ECCO est essentiel pour contribuer à offrir un environnement de licence logicielle cloud équitable en Europe. »
Francisco Mingorance, secrétaire général du CISPE rappelle pour sa part le rôle de la vice-présidente Vestager dans la création de l’ECCO dans le cadre de l’accord avec Microsoft. « L’ECCO servira de chien de garde à l’égard de tout éditeur de logiciels utilisant des pratiques déloyales pour perturber le marché européen du cloud ». Et d’insister sur le cas du propriétaire de VMware : « Broadcom est actuellement sous notre surveillance »…