Econocom achève son plan Mutation, 2017 année charnière
Après un exercice 2016 dynamique, Econocom va accélérer au cours de cette année la coordination et les synergies entre tous les métiers du groupe.
Econocom entre Mutation et Excellence, entre deux plans stratégiques. Mutation 2013-2017 s’achève, il aura permis une première mutation du groupe en une société de service incontournable dans le domaine de la transformation digitale des organisations. Le groupe belge, qui emploie plus de 10 000 collaborateurs dans 19 pays, aura au cours de ses deux derniers plans stratégiques multiplié par près de quatre son chiffre d’affaires et par six son résultat opérationnel courant. Fort de ce succès et de ce départ lancé, il présentera en septembre un nouveau plan stratégique baptisé «E comme Excellence».
De 2016, on retiendra un exercice en forte croissance tant au niveau de l’activité commerciale que de la rentabilité, également la pertinence du modèle de développement et de la stratégie de croissance mixte du groupe fondée sur l’équilibre entre sa croissance organique et les acquisitions ciblées. Econocom enregistre un chiffre d’affaires consolidé en progression de 9,5%, à 2 536 millions EUR. Significatif : la croissance organique, à 6,7%, est supérieure à celle du marché et elle est portée par les trois métiers du groupe.
Si les résultats des entités belge et luxembourgeoise sont parfaitement alignés sur ceux du groupe, Bruno Ronsse, Country Manager, relève l’influence belgo-luxembourgeoise dans le nouveau plan stratégique. «Le groupe a suivi de près notre propre transformation pour définir ‘E comme Excellence’. Nous avons notamment transformé notre modèle économique, revu tout notre delivery et, surtout, dynamisé nos équipes. Soit un énorme travail, sur différents plans, que nous avons abattu durant l’année écoulée…»
Projet Delta du CHIREC, une vitrine
Globalement, les synergies entre les activités du groupe sont de plus en plus significatives : les offres transversales multi-métiers étaient en hausse de 30% en 2016, représentant près de 20% du chiffre d’affaires du groupe. Cette tendance est déjà palpable à travers la diversité des projets menés. Sur les quatre projets présentés durant l’annonce des résultats, ce vendredi 24 février, deux sont belges : un projet CYOD (Choose Your Own Device) de grande ampleur chez BNP-Paribas Fortis et un projet d’efficacité et d’attractivité pour le nouveau complexe hospitalier Delta du CHIREC.
Le projet CYOD concerne le transfert d’un environnement Blackberry vers IoS. S’il touche plus de 10.000 devices, va bien plus loin que l’aspect matériel. «C’est avant tout un projet de transformation à part entière, tenant compte des aspects professionnels et vie privé, que nous avons mené en étroite relation avec le département HR», note Bruno Ronsse.
Plus significatif encore, le projet au CHIREC, dans le sens où il concerne la digitalisation du parcours du patient depuis son admission jusqu’aux salles d’opération (une trentaine). «C’est la première fois qu’une entreprise de notre secteur est impliquée en amont d’un projet de nouveau complexe hospitalier en vue d’étudier toutes les pistes pour accroître l’efficacité des processus de livraison des soins. Pour le groupe, c’est une vitrine exceptionnelle !»
Plus de transversalité
2017 s’annonce bien. Econocom anticipe une nouvelle année de croissance organique soutenue (supérieure à 5%) et une croissance à 2 digits du résultat opérationnel courant. Par ailleurs, le groupe poursuivra sa politique d’acquisitions ciblées dans les secteurs considérés comme stratégiques. Aujourd’hui, les satellites -cet ensemble d’entreprises spécialisées (IoT, mobilité, sécurité…) qui gravitent en relative autonomie- représentent près de 10% du chiffre d’affaires du groupe; ils affichent une croissance organique de 11% grâce à leur positionnement sur les segments à fort potentiel, à leurs expertises pointues et aux synergies croissantes avec les métiers historiques. Les satellites sont toujours plus nombreux. En 2016, le groupe a ainsi racheté ou pris la majorité du capital de 17 entreprises. En Belgique et au Luxembourg, plusieurs dossiers sont à l’étude.
«’E comme Excellence’ sera un peu notre deuxième mutation, laisse entendre Jean-Louis Bouchard, President & CEO, Econocom. Aussi, l’année 2017, la dernière du plan Mutation annoncé en 2013, sera une année charnière. Nous allons accélérer la coordination et les synergies entre tous les métiers du groupe. C’est notre ‘One Galaxy’. Nous visons plus de transversalité.»