Econocom «e for excellence» : vers les 4 milliards EUR de chiffre d’affaires
Econocom avance son nouveau plan stratégique. Le modèle «One Galaxy» sera renforcé. Aux commandes, Robert Bouchard, fils de Jean-Louis.
Pas de changement, mais un renforcement. Telle peut être la première analyse de «e for excellence», le nouveau plan stratégique du groupe Econocom. Son modèle original de développement «One Galaxy» – constitué de la «Planète» Econocom et de ses «Satellites»- a fait ses preuves, tout comme sa double compétence alliant expertises technologiques et financements innovants.
En peu de temps de temps, le groupe a su profiter tout à la fois de l’ampleur de la révolution industrielle du digital et de la tendance de fond qui voit l’usage primer sur la propriété. Et, grâce à «One Galaxy», attirer des entrepreneurs talentueux du digital dans des domaines stratégiques tels que la sécurité, la mobilité, le web, le multimédia, le cloud et les solutions digitales métiers. La preuve est aujourd’hui faite que les «Satellites», ces filiales de taille intermédiaire, complètent très efficacement les offres historiques du groupe et jouent un rôle d’accélérateur de croissance. En dix ans, le groupe a multiplié par quatre son chiffre d’affaires et par six son résultat opérationnel courant, tout en préservant les intérêts de long terme de ses actionnaires.
Le plan «e for excellence» s’inscrit dans la foulée de ce qui a été réalisé. Pour Econocom, la mission ne change pas : libérer la capacité d’action digitale des entreprises. L’analyse faite hier se confirme aujourd’hui : partout, les utilisateurs ont pris le pouvoir et demandent aux entreprises les meilleurs standards du «B to C». Les défis ne sont donc plus seulement technologiques. La réussite et l’impact des projets de transformation digitale passent par la connaissance fine des usages et le plébiscite des clients finaux ou des collaborateurs. Pour rester agiles, les entreprises privilégient des partenaires capables de leur fournir des solutions de bout en bout, performantes et flexibles.
A l’horizon 2020, Econocom vise à doubler son résultat opérationnel courant à 300 millions EUR, soit une marge opérationnelle d’environ 7,5%; atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards EUR, en croissance moyenne annuelle d’environ 7% sur la période. Aux commandes, désormais, Robert Bouchard, Chief Operating Officer, fils de Jean-Louis, le fondateur du groupe. Il actionnera quatre grands leviers pour atteindre ces objectifs. Un : le renouvellement des offres de la Planète Econocom et la transformation radicale de l’expérience des utilisateurs pour atteindre les meilleurs standards du «B to C». Deux : le développement de ses relais de croissance en se fondant sur les points forts du groupe, en privilégiant les solutions digitales intégrées payées à l’usage, développant également le financement au-delà de la sphère traditionnelle des technologies d’information au profit des projets de modernisation de ses clients. Trois : l’exécution des plans de croissance des «Satellites», sur base d’une extension géographique et le développement de nouvelles «briques technologiques». Et quatre : la poursuite de la politique d’acquisitions ciblées sur deux axes : développer de nouvelles expertises clés (conseil, IoT, Data Analytics…) et déployer le modèle complet (financement, services, procurement) au Royaume-Uni et en Allemagne.
Rétroliens/Pingbacks