La CSRD est bel et bien là. Via l’offre Econcom Factory, Econocom propose un ensemble de solutions technologiques circulaires à la carte.
Dans un contexte où la durabilité est devenue une priorité, de nouvelles réglementations voient le jour pour inciter les entreprises à repenser leurs démarches de manière plus responsable. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a pour objectif d’harmoniser le process de reporting des données extra-financières (environnementales, sociales et de gouvernance) des entreprises, afin de mieux évaluer leur impact. C’est dans ce cadre, qu’Econocom Factory s’engage à offrir des solutions technologiques circulaires de pointe pour améliorer simultanément l’empreinte environnementale et sociétale, tout en favorisant la décarbonation des parcs IT des entreprises et des collectivités.
Econocom Factory réinvente la façon dont les entreprises appréhendent la technologie. Objectif : permettre le réemploi des équipements pour prolonger leur durée d’usage globale. En récupérant et reconditionnant les équipements technologiques en fin d’utilisation chez les clients, Econocom assure une gestion complète de rachat de matériels numériques pour leurs flottes d’entreprises.
Une prestation sur mesure
Econocom précise qu’il s’agit de services sur mesure. Les équipes s’occupent de toute la logistique pour garantir aux organisations une récupération rapide et sécurisée du matériel numérique.
Econocom Factory s’engage par ailleurs à fournir un audit précis de la qualité et de la performance des équipements, ainsi qu’une évaluation transparente de leur valeur de rachat. Avant tout reconditionnement, la société garantit l’effacement sécurisé des données, assurant ainsi la confidentialité et la sécurité des informations sensibles.
Un engagement environnemental et social
Econocom Factory adopte une approche professionnelle et reconnue de l’ITAD (IT Asset Disposition) et prend en charge l’ensemble du processus visant à optimiser la valeur des actifs récupérés, tout en accordant une priorité absolue à la protection des données de ses clients. En optant pour le reconditionnement et le réemploi de leurs anciens équipements, les entreprises optimisent leur bilan RSE et participent aussi à une économie plus solidaire. Enfin, Econocom Factory s’engage socialement en formant ses professionnels du reconditionnement en interne et en favorisant la création d’emplois pour les personnes en situation de réinsertion.
En Belgique, au moins 2.280 entreprises (dépassant au moins deux des trois critères : 25 millions EUR de total de bilan, 50 millions de chiffre d’affaires, 250 ETP) sont directement soumises à la directive CSRD. Ce chiffre n’inclut pas les associations, les fondations, les organismes publics et une partie du secteur financier.