Edebex : asseoir sa croissance sur l’ensemble du continent, vite !
Edebex : 125 millions EUR de factures échangées en ligne, 60% de chiffre d’affaires réalisé outre-Quiévrain et une entrée fracassante aux Pays-Bas…
Edebex, la scale-up fitech n’a jamais bénéficié d’un tel crédit et généré un tel débit. Il est déjà loin et il fut très bref le temps des trois copains dans un incubateur…1.000 m² de bureaux et plus de 40 collaborateurs ultra-motivés sont désormais au service d’une des plus belles aventures entrepreneuriales bruxelloises.
«Nous avons annoncé notre lancement en France en octobre 2016 et, en moins d’un an, l’hexagone est devenu notre principal marché. Nous avons ainsi presque doublé le volume total de factures échangées sur notre plateforme en une petite année, explique Xavier Corman, cofondateur et CEO d’Edebex. Le Luxembourg nous a réservé un accueil torride au début de l’été et l’automne sera plus orange que jamais grâce à notre tout nouveau partenariat avec Credion, l’expert hollandais du financement d’entreprise qui dispose d’une quarantaine de bureaux-conseil sur l’ensemble du territoire et nous ouvre ainsi les portes du nord de l’Europe.»
Edebex, qui vient de recevoir 500.000 euros de soutien financier de la part de la SRIB, ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et a pour objectif clair d’asseoir sa croissance sur le l’ensemble du continent.
«Il faut nous donner les moyens de nos ambitions car tous les voyants sont au vert, confirme Aïssa Laroussi, cofondateur et CMO d’Edebex. Notre offre est rodée et s’enrichit de jour en jour. Le marché est mûr, les mentalités évoluent très rapidement alors que notre modèle inédit commence à faire des émules… Il est donc crucial de garder le tempo pour rapidement capter un maximum de parts de marché.»
Inconnue au bataillon il y a à peine 4 ans, la scale-up d’Auderghem vient d’être nominée pour l’Award Ernst & Young de «L’Entreprise la plus prometteuse de l’année», une confirmation supplémentaire de la notoriété d’Edebex qui constitue une véritable marque de sérieux.
«C’est indéniable, nous frappons les consciences et rentrons dans les habitudes de nombreux entrepreneurs qui vendent désormais presque systématiquement leurs factures en ligne afin de bénéficier d’un flux de cash aussi régulier que revigorant pour leurs activités, conclut David Van der Looven, cofondateur et CCO d’Edebex. Le problème de liquidité des PME reste une des principales causes de faillites en Europe et le pire de tout, c’est l’effet domino…une faillite en entraine souvent d’autres dans son sillage. Face à cette hémorragie, nous constituons un garrot pour certains, une perfusion pour d’autres et sommes sociétalement fiers d’ainsi créer un pont de solidarité vers des entreprises qui sont, elles, au contraire ‘trop’ liquides et donc à la recherche d’investissements à haute valeur ajoutée.»