Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Edge Computing, au plus près de la donnée
L’Edge par nécessité. Les réseaux sont de plus en plus encombrés par d’énormes volumes de données. Il est grand temps de réagir, estime Aruba.
«Développer une stratégie Edge en complément d’implémentations cloud existantes devient une nécessité, une urgence même. En effet, le nombre d’appareils connectés ne cesse d’augmenter. Il devient difficile de transférer de gros volumes de données vers un environnement cloud ou un datacenter. Plus encore lorsque les organisations subissent en même temps une transformation numérique…»
Le ton est donné. Partha Narasimhan, CTO, Aruba, est formel : l’analyse de données en temps réel plus près de la périphérie permet de gagner en efficacité et en connaissance.
Trop de données !
Son avis repose sur une étude récente. 33 % des sondés ont déclaré qu’il y a trop de données à traiter pour les capacités de leurs systèmes. Et 28 % estiment qu’ils ne peuvent traiter les informations assez rapidement. Près d’un quart soulignent également des problèmes de budget (23 %). Egalement un manque de compétences (23 %) et une incapacité à collecter des données de sources différentes (21 %).
Par ailleurs, plus de la moitié (55 %) des CIO reconnaissent que le traitement beaucoup plus rapide des données est le résultat de l’optimisation du ML et de l’AI sur leurs réseaux.
Stimuler l’efficacité et créer de nouvelles expériences
Les décideurs citent plusieurs avantages liés à la collecte et à l’analyse de données en périphérie. Ainsi, 53 % des sondés citent l’amélioration de l’efficacité et des coûts opérationnels. Ce serait l’un des plus grands avantages de la collecte et de l’exploitation des données des appareils des utilisateurs. Par ailleurs,47 % évoquent l’augmentation de la productivité des collaborateurs.
Parallèlement, 44 % des personnes interrogées estiment que les données leur permettent de mieux connaître leurs clients. 40 % ont même cité la possibilité de créer de nouveaux produits, services et sources de revenus.
Les CIO, eux, se concentrent sur l’utilisation de l’Edge pour améliorer la sécurité, la visibilité et l’expérience client. Ainsi, le suivi et la surveillance d’articles tout au long de la chaîne d’approvisionnement dans le commerce de détail. On cite aussi l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’hôtellerie. Ou l’amélioration de l’expérience des prestataires de soins…
Les conditions d’un projet Edge réussi
Unifier – L’Edge intègre tous les types de réseau (filaires, sans fil et SD-WAN, etc.) et tous les sites (campus, succursales, datacenters, environnements de travail à distance, etc.). Il s’agit donc de n’envisager que des solutions capables de gérer tous ces domaines et tous ces sites de façon centralisée.
Automatiser – La disponibilité et les performances du réseau sont essentiels à la périphérie. Donc, n’envisager que des solutions qui fournissent des informations fiables, très précises et spécifiques grâce à l’AI. Et prévoir une automatisation.
Protéger – Envisager des solutions qui utilisent l’AI pour détecter, classer et surveiller en permanence. Egalement mettre en place des solutions de contrôle d’accès pour placer automatiquement les dispositifs dans des règles centralisées.