Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

EdgeConneX, hyperlocal et hyperscale

Déc 3, 2021 | Data Center | 0 commentaires

EdgeConneX, le pionnier des solutions de datacenter hyperlocal à hyperscale, arrive en Belgique avec un campus de datacenter en cours de développement au nord de Bruxelles.

Une installation de 20 MW de capacité multi-locataires prévue à Ternat en service au premier trimestre de 2023. Tel est le projet d’EdgeConneX. Plus qu’un nouvel acteur de data center, un nouveau concept.

Il s’agit du septième marché dans la région EMEA. Et du 40ème marché mondial. EdgeConneX, société basée en Virginie, continue de développer rapidement sa plate-forme mondiale.

« Notre mission est de fournir rapidement une infrastructure de centre de données partout où nos clients en ont besoin, estime Dick Theunissen, Managing Director EMEA, EdgeConneX, Nous visons Bruxelles en tant que capitale de l’Union européenne. Ce centre nous donnera les capacités nécessaires en capacité tant en hyperlocal qu’en hyperscale. » Son principal différenciateur ? Localiser les centres de données en fonction de leurs spécifications. Point fort : les emplacements.

Multi-cloud hybride en périphérie

« EdgeConneX travaille en étroite collaboration avec ses clients pour placer les centres de données au meilleur emplacement, commente  Ruman Ahmed, Research Analyst, Frost & Sullivan. La société fournit des solutions de centre de données sur mesure. Celles-ci extraient la capacité sur étagère. La plate-forme peut fournir une vue complète des centres de données du client avec une présence sur différents marchés. Elle aide à gérer les composants de sécurité et les pièces opérationnelles. »

Pour Phillip Marangella, Chief Marketing Officer, EdgeConneX, l’entreprise se positionne dans le multi-cloud hybride à la périphérie. « Il ne s’agit pas seulement d’Edge, et ce n’est pas seulement une question d’écosystème. Ce sont les deux. C’est la combinaison qui aide les fournisseurs de services à atteindre plus d’entreprises et à leur fournir les solutions dont elles ont besoin. »

La bonne charge de travail au bon endroit

Le multi-cloud hybride serait le modèle de cloud préféré. Il permet une flexibilité en termes de type de déploiement et de choix de fournisseurs. Il optimise chaque charge de travail, explique encore EdgeConneX. Dans le contexte d’un écosystème multi-cloud hybride à la périphérie, le fournisseur américain parle d’un accès local au cloud bare metal, de stockage cloud, de solutions de sécurité, de colocation et d’accès sécurisé et privé à plusieurs services cloud via natif et/ou SDN- des rampes d’accès au cloud basées sur le cloud.

« L’objectif d’une stratégie multi-cloud hybride est de gagner en agilité tout en assurant la stabilité. Ou, en d’autres termes, en ciblant la bonne charge de travail au bon endroit, poursuit Phillip Marangella. Lorsque vous faites cela à la périphérie, vous améliorez également les performances des applications -par une latence inférieure. De même, vous obtenez un meilleur coût total de possession -via la réduction des coûts de réseau. »

Rapprocher les solutions

L’Edge est partout où les entreprises et les communautés doivent être connectées au monde plus vaste des communications  et des services basés sur le cloud. « En utilisant l’analogie du smartphone où l’écosystème est une collection de solutions à ma disposition en un seul endroit, l’Edge consiste à rapprocher le plus possible ces solutions du client, plutôt que de faire venir le client à vous. »

Le cloud public au cœur offre, en lui-même, une flexibilité considérable. Mais pour certaines charges de travail, ses performances sont insuffisantes et ses coûts proportionnellement trop élevés. Un stockage en tant que service ou un réseau en tant que service ou même un fournisseur de services gérés peut fournir une expertise indispensable, mais uniquement dans un domaine particulier. La clé pour offrir réellement les performances, les coûts, la sécurité et l’expertise dont les entreprises se soucient est la combinaison de l’Edge, de la stratégie multi-cloud hybride et de l’écosystème, en un seul endroit, à proximité de l’entreprise et de ses utilisateurs finaux.