° Le stockage dans le cloud, exclusivement ? Mais dans quel cloud ?
Arnaud Bacros, Country Manager, Belgium & Luxembourg, EMC :
«Si les petites entreprises se disent tentées par des solutions de stockage dans le cloud public, les plus grandes se dirigent vers des solutions hybrides pour optimiser les synergies entre le stockage local et le stockage dans le cloud. En d’autres termes, on veut tout à la fois s’assurer des avantages du cloud pour sa flexibilité et son prix, le tout en préservant la sécurité et la performance d’un stockage local.
«C’est vrai pour toute entreprise. Chez EMC, par exemple, nous utilisons Salesforce.com, un service unique bien que dans le cloud public. Par sécurité, nous réalisons nous mêmes des back-ups de toutes les données -continuellement et en temps réel. Ces données CRM sont critiques pour notre activité. D’autre part, au départ de notre infrastructure locale, nous pouvons ensuite utiliser ces données n’importe où et n’importe quand.»
° Voulez-vous dire, par là, que les entreprises n’auront plus à faire le choix entre la rapidité et l’agilité du cloud public, d’une part, et les garanties de contrôle et de sécurité de l’infrastructure du cloud privé, d’autre part ?
«Exactement ! Il s’agit de lier la fiabilité du cloud privé, que les entreprises contrôlent en toute confiance, et la simplicité du cloud public. Notre proposition EMC Enterprise Hybrid Cloud Solutions permet de déployer un cloud hybride réunissant les meilleurs avantages des deux modèles de cloud, public et privé.»
° Cloud privé + cloud public = cloud hybride. Où est la complexité ?
«La seule juxtaposition de ces deux infrastructures ne suffit pas à faire un cloud hybride. Vous pourriez même n’en tirer aucun bénéfice… seulement les risques ! Déplacer vos données dans le cloud public, c’est prendre le risque d’enfreindre les lois de protection des données -songez à la législation luxembourgeoise. La migration, des applications du cloud public vers le cloud privé, elle, peut engendrer des coûts inattendus… Notre approche est plus subtile. Pour EMC, le stockage hybride permet d’échanger entre infrastructure privée et publique de manière sécurisée et transparente, nos clients maîtrisent les charges applicatives comme les ressources de stockage; vous limitez les risques et augmentez la productivité.»
° Il n’est pas simple de définir quelles sont les applications adaptées au cloud. Comment faire ?
«De fait, les entreprises sont souvent freinées par les architectures IT complexes, les interdépendances des systèmes, la connaissance imparfaite de leurs constituants et les connexions entre l’infrastructure et les applications métiers. De là, la nécessité d’une méthodologie structurée pour identifier les actifs applicatifs, pour les positionner dans une architecture cloud. Ce ne s’improvise pas !»
° Justement, comment mettre en place un stockage hybride ?
«La partie conseil et services est très importante. Il s’agit, dans un premier temps, d’analyser précisément les besoins de l’entreprise, identifier les applications critiques, tenir compte des réglementations sectorielles ou des législations locales. Bref, comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
«Savoir, aussi, ce qu’il s’y passe. Avec le cloud, en effet, on a vu apparaître un nouveau phénomène : le shadow cloud -une extension du shadow IT. Avec toutefois, une différence clé : le shadow IT faisait référence principalement à de petites applications mises en œuvre par des utilisateurs sans concertation avec la direction ICT; des applications -et des données- qui restaient sur un poste de travail, donc dans les murs de l’entreprise. Avec le shadow cloud, les données sortent des murs. La simplicité de souscription et d’activation d’un service cloud rend le risque associé très tangible. Un risque qui représente en quelque sorte la contrepartie de la capacité d’innovation que porte le cloud.»
° Revenons à l’Enterprise Hybrid Cloud Solution. Quelles technologies renferme-t-elle ?
«Cette combinaison de matériels, logiciels et services -constituée de produits d’EMC et de sa filiale VMware– a été conçue dans le but d’aider les entreprises à mettre en oeuvre rapidement un cloud hybride -en moins de 28 jours. Après une version pour VMware, des éditions pour Microsoft Cloud Platform et OpenStack seront bientôt disponibles. La solution comprend une interopérabilité avec Amazon Web Services, Microsoft Azure, VMware vCloud Air et d’autres fournisseurs de services reposant sur les solutions EMC.
«Entre-temps, EMC a acquis des ténors technologiques qui ont renforcé notre démarche. Ainsi, Cloudscaling qui a apporté une compétence sur OpenStack pour les déploiements de cloud hybrides, Maginatics met l’accent sur la mobilité des données entre les différents services cloud, Spanning qui fournit des outils de sauvegarde de données et d’applications, sans oublier CloudLink pour le chiffrement des données et, tout récemment, Virtustream, qui a développé des solutions d’orchestration et d’automatisation des environnements cloud privés, publics ou hybrides, avec un focus particulier sur les applications critiques en entreprise, dont SAP S/4HANA. Nous sommes parés.»