Pour Henk Heylen et Christiaan Van Houdt de Getronics (*), il faut penser «utilisateurs» et non pas «devices»
° Qui dit mobilité, dit devices. Or, dans son approche, Getronics aborde la mobilité via… les utilisateurs. Où s’opère la différence ?
Henk Heylen: «Sortir les devices de leur contexte ne sert à rien. Voici cinq ans, dans nos présentations, nous avancions déjà l’idée qu’il fallait privilégier les usages, donc s’intéresser davantage aux utilisateurs. Et, par conséquent, considérer la gestion de la mobilité de façon globale, et non pas autour des seuls devices. Aujourd’hui, cela semble évident. Pourtant, croyez-moi, il a fallu beaucoup de persuasion…»
° Comment, aujourd’hui, expliquez-vous cette vision à toute le moins réductrice?
Christian Vanhout: «Replaçons-nous dans le contexte. La mobilité a longtemps été considérée comme une extension du système d’information, alors qu’aujourd’hui le système d’information est, intrinsèquement, mobile.»
H. H.:«Gérer les devices est une chose, mais que fait-on des applications ? Que fait-on du contenu ? Intune, de Microsoft, illustre bien cette tendance. Avec l’encapsulation d’applications, l’enrôlement en masse de terminaux, voire le filtrage d’URL et la création de listes noires d’applications, cette solution n’a fait que s’enrichir au fil du temps. AirWatch et MobileIron, autres acteurs leaders, ont été les premiers à s’engager dans la voie de l’EMM.»
C. V.: «Prenons un peu de recul… Que demande l’utilisateur sinon permettre aux responsables informatiques de sécuriser et de gérer les appareils, les applications et le contenu tout en offrant aux utilisateurs un accès instantané aux données d’entreprise sur un appareil de leur choix !»
° Vous dites sécuriser… N’est-ce pas, finalement, le mot le plus important?
C. V.: «Gérer c’est prévoir, dit-on. Prévoir c’est, en grande partie, sécuriser. L’adoption massive des smartphones et des tablettes dans les entreprises a créé une nouvelle classe d’équipements terminaux qu’il est nécessaire de pleinement sécuriser.»
H. H.: «Il est important d’intégrer dans la politique de sécurité de ces équipements la validation de la conformité de l’équipement avec les règles de l’entreprise. On va par exemple s’assurer que des applications sont installées et, au contraire, interdire d’autres applications. Cisco l’a parfaitement compris. Sa solution ISE (Identity Services Engine) garantit que les équipements qui cherchent à se connecter remplissent les conditions d’utilisation définies par l’entreprise… Voyez ce qui se passe dans les services desks. On s’occupe de moins en moins des devices, mais davantage des application et de l’accès à celles-ci, d’où l’importance de la gestion des identités. Si j’ai droit à une dizaine d’applications au bureau derrière mon poste de travail, il est fort probable que je sois limité à la messagerie quand j’utilise mon propre smartphone. Par sécurité, tout simplement. Autrement dit, je ne pourrai accéder à l’ERP.»
C. V.: «Cela dit, il ne s’agit pas de restreindre les usages. Qu’on se comprenne bien: la mobilité est un enjeu personnel de performance collective. Devenir mobile signifie aussi relier vos partenaires, vos clients. Quand une compagnie d’assurance propose un contrat d’accident électronique, elle relie son personnel aux experts et à ses clients; elle brasse donc autant de flux internes qu’externes.»
° Le MDM aurait donc vécu?
H. H.: «Disons qu’il faut voir plus loin que le MDM -les devices ne sont que des supports. Concentrez-vous plutôt sur les objectifs de l’entreprise. Il peut s’agir de ceux des utilisateurs, des secteurs d’activité ou de l’entreprise. Cela vous aidera à établir le processus mobile. Par conséquent, aussi, cessez de penser aux applications. L’approche la plus intelligente est de mobiliser les données essentielles qui stimuleront l’activité, qui réduiront les coûts et augmenteront la productivité, la collaboration ou le chiffre d’affaire. Les applications sont secondaires: elles sont importantes pour accéder aux données et les sécuriser, mais elles ne sont pas capitales.»
C. V.: «Enfin, pensez à vos utilisateurs ! Aujourd’hui, tout le monde n’est pas réellement mobile dans son travail quotidien. Bien sûr, beaucoup prolongent les heures de bureau ou souhaitent pouvoir accéder plus facilement à leur messagerie durant leurs déplacements, mais qui sont les véritables travailleurs mobiles dans votre entreprise ? D’emblée, sans doute, vous songerez aux cadres ou aux personnes qui sont toujours sur la route. Certes. Mais qu’en est-il de ceux, à l’intérieur de vos bâtiments ou sur votre campus, qui ne sont jamais à leur bureau ? Pensez aussi bien à augmenter les revenus qu’à les économiser. L’analyse de rentabilité sera très utile pour l’identification des utilisateurs et des données à mobiliser.»
(*) Christiaan Van Houdt, Senior Consultant, Getronics et Henk Heylen, Solutions Portfolio Manager, Getronics