Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
« L’Enfer vert » surveillé par l’IA
20,8 kilomètres de long, Jackie Stewart l’avait surnommée « L’enfer vert ». Difficile, il va être surveillé par des caméras HD, avec analyse IA en temps réel. Un projet piloté par Fujitsu.
L’IA pour plus de sécurité. Circuit unique, le Nürburgring, par sa longueur et son accès, a toujours présenté des défis en matière de sécurité. Les véhicules de secours doivent parfois venir de loin et la piste vallonnée peu rendre impossible de voir les collisions après un virage sans visibilité.
Avec Fujitsu, le Nürburgring a lancé un projet pilote pour tester un système de caméra avec IA sur le segment Döttinger Höhe de la Nordschleife. Le système fournit non seulement une couverture complète de la piste, mais peut également détecter automatiquement les collisions ou les débris et avertir les voitures sur la piste par le biais de panneaux LED montrant des drapeaux jaune, rouge-jaune ou rouge.
Evaluer et réagir
L’emblématique Nordschleife est le plus célèbre des deux hippodromes du Nürburgring. La piste de 20,8 kilomètres comporte un total de 73 virages, y compris des virages aveugles, des dénivelés et des changements d’élévation importants – et est par conséquent considérée par beaucoup comme l’une des plus difficiles au monde.
Historiquement, en cas d’incident, tel qu’un véhicule quittant la piste, les commissaires de course s’appuyaient sur la radio et la communication avec les commissaires sur la piste pour relayer les informations à RaceControl et prendre des décisions.
Contrairement au circuit du Grand Prix, la Nordschleife n’a pas encore été équipée de caméras et est donc hors de vue de RaceControl. Cela signifiait qu’il était souvent difficile d’évaluer et de réagir rapidement aux problèmes -et avec jusqu’à plusieurs centaines de véhicules simultanément sur la piste, les enjeux sont importants pour faire le bon choix.
Le déploiement commence par une section d’essai de 2,8 km au Doettinger Hoehe
Le plan de déploiement par étapes de cet ambitieux projet de numérisation de la voie a commencé par une section d’essai de 2,8 km connue sous le nom de 20,8 kilomètres de long, Jackie Stewart l’avait surnommée « L’enfer vert ». Difficile, il va être surveillé par des caméras HD, avec analyse IA en temps réel. Un projet piloté par Fujitsu Doettinger Hoehe » avec l’installation de huit caméras HD par le Nuerburgring.
En plus de l’infrastructure de caméras existante sur le circuit du Grand Prix, la couverture de l’ensemble de la Nordschleife nécessitera plus de 100 caméras. Cependant, le grand nombre de caméras signifie que le circuit ne peut pas facilement être surveillé de manière fiable par des humains.
La solution Fujitsu est basée sur des caméras installées par le Nuerburgring, connectées à RaceControl via des câbles à fibre optique. Pour soutenir le processus décisionnel, Fujitsu développe un système d’intelligence artificielle qui exploite l’IA pour surveiller tous les flux vidéo en temps réel, et signaler tout danger potentiel qu’il identifie. Lorsque des problèmes potentiels sont détectés, le système avertit instantanément RaceControl et passe aux flux vidéo pertinents tout en donnant simultanément la possibilité d’avertir le trafic qui approche, par exemple en utilisant des écrans LED au sol.
Tout l’« Enfert vert », prochainement
Pour Joern Nitschmann, Head of Manufacturing and Automotive Central Europe, Fujitsu, ce projet a présenté certains défis, notamment le besoin d’une alimentation et d’une bande passante continues au milieu des montagnes de l’Eifel. « L’expertise de ‘L’Enfert vert’ en matière de sécurité des courses, combinée à notre expérience dans la spécification, le développement et l’installation de solutions d’IA complexes, s’est avérée être l’équipe de co-création parfaite. Notre collaboration transforme la sécurité de cet hippodrome notoirement difficile, en tirant parti de l’expertise en transformation numérique éprouvée dans d’autres industries. »
Les bénéfices sont importants. « Non seulement nous avons pour la première fois une visibilité sur des portions de la piste, mais l’intelligence artificielle peut également générer des notifications automatisées en temps réel, explique Mirco Markfort, directeur général du Nuerburgring. Le premier test en direct de la piste infrastructure a été lancé lors de la légendaire course d’endurance de 24 heures qui s’est tenue début juin. Nous collectons maintenant des données du secteur des tests et continuons à développer la solution sur la base de ces informations. Nous prévoyons également de développer et de déployer cette technologie révolutionnaire au reste de la piste. »
Fujitsu continue de développer le système d’intelligence artificielle en lui apprenant à reconnaître les véhicules et à identifier les différentes parties de la piste et les environs immédiats, y compris le gravier, l’herbe et les garde-corps. L’IA est également formée pour détecter les anomalies sur la piste, telles que l’huile, la saleté ou les débris, et pour faire face aux conditions météorologiques telles que la pluie ou les ombres.