134% de croissance au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2016. Anaplan se porte bien, merci ! Anaplan signe la fin des tableurs et autres technologies de planification obsolètes.
«On assiste à une mutation majeure, Anaplan en profite, se positionnant en première ligne, commentait récemment Paul Hamerman, analyste spécialiste des logiciels d’entreprise au cabinet Forrester. Anaplan est l’éditeur qui affiche la croissance la plus rapide sur ce secteur, doublée d’une solide présence auprès de grandes entreprises.»
A l’heure où Anaplan Hub15 ouvre ses portes à Amsterdam, ce constat ne peut que satisfaire Laurent Lefouet, Managing Director, EMEA, Anaplan. «Pour nous, la bonne stratégie est de faire en sorte que, d’une façon ou d’une autre, tout le monde utilise Anaplan ! L’important est que, de la planification des effectifs aux services Finance et HR en passant par le recrutement, tout le monde travaille ensemble, ainsi qu’avec les différents partenaires métier. Chacun peut ainsi savoir en permanence ce qui se passe au sein de l’entreprise et pourquoi.»
Au coeur d’Anaplan, la technologie brevetée «In Memory» Hyperblock permet de gérer des milliards de cellules et des milliers d’utilisateurs dans un nombre pratiquement illimité de scénarios de planification. Cette flexibilité et cette évolutivité sont complétées par l’App Hub d’Anaplan, une plateforme qui permet aux clients d’accéder à une bonne centaine d’applications de planification prédéfinies englobant les scénarios de planification de tous les secteurs d’activité.
«On se situe entre le monde du tableur et celui de l’ERP, un espace où tout le monde devrait pouvoir collaborer aisément», explique Laurent Lefouet. Et l’éditeur de s’adresser à une multitude de secteurs, de la finance (préparation des budgets, dépenses opérationnelles…) aux ressources humaines (gestion des effectifs, organisation des équipes…) en passant par les ventes (prévisions des ventes…) ou le marketing (gestion et pilotage des promotions…). «Nos interlocuteurs sont, d’abord, le CFO, responsable de la mise en place des stratégies. Puis le CEO. Ce qui s’explique dans la mesure où deux sur trois arrivent chez nous en se plaignant de la lenteur du déploiement des stratégies, a chiffré Gartner. Ensuite, les COO. Bref, la notion de planning est partout !»
Les clients d’Anaplan sont soit les grandes entreprises face aux défis de la transformation digitale, comme les géants de l’hôtellerie ou les assureurs, soit les acteurs disruptifs -dont Netflix et Tesla, déjà clients. Point commun : l’importance de pouvoir prendre des décisions rapidement. «En Belgique, nous travaillons notamment avec StepStone et Brussels Airlines. Planifier est au coeur de leur stratégie; ils sont constamment dans l’urgence… En fait, nous ne faisons que répondre à un vieux problème. Sauf que nombre d’entreprises se contentent de le faire en exploitant des outils d’un autre temps, trop séquentiels, isolés et statiques.»
Et l’ERP ? Il montre ses limites, estime l’éditeur américain. Figé, coûteux à cause des middleware, donc rigide. «Nous tuons les stacks, illustre Laurent Lefouet. Aujourd’hui encore dans les entreprises, on se résout à exploiter des modèles statiques qui ne peuvent suivre le rythme des changements. De là, la nécessité de faire des extractions de données à chaque fois, bien que celles-ci ne cessent d’évoluer. Résultat : la plupart des utilisateurs continuent de plainifier sur Excel. Sauf que cela ne permet pas de gérer en même temps la complexité des modèles de données, les besoins de collaboration et d’énormes volumes de données en temps réel. Alors qu’avec Anaplan…»
Avec un tel positionnement, Anaplan est en concurrence plus ou moins directe avec SAP ou IBM. Salesforces a pour sa part investi dans Anaplan par l’intermédiaire de son fonds d’investissement dans le cadre d’un tour de table de 100 millions USD bouclé il y a près de deux ans.
Parallèlement, Anaplan s’est rapproché de Deloitte et Accenture, en faisant d’eux ses meilleures prescripteurs. Avec Deloitte, en particulier, Anaplan s’est imposé chez HP : planification des objectifs de tous les vendeurs au niveau mondial. Avec Accenture, de beaux projets en cours chez AXA, Bridgstone et Protecter & Gamble. Anaplan joue aussi la carte du partenariat avec Salesforces (CRM) et Workday (HR) dans le cas d’offres packagées. Et rafle des projets toujours plus ambitieux. Dans l’industrie alimentaire, par exemple, Anaplan est utilisé par des entreprises internationales pour planifier les processus de ventes par produit, par pays, par typologie de client, un travail qui doit prendre en compte les marges et la concurrence. Là où l’ERP montre ses limites.