Epson et le jet d’encre professionnel : le shift a eu lieu en 2017
Laser ou jet d’encre ? Si les idées reçues en faveur de la technologie laser persistent, le marché indique une forte croissance du jet d’encre. Epson en profite.
Aujourd’hui, la technologie jet d’encre supplante la technologie laser dans quasi tous les domaines ! Même si des idées reçues en faveur de la technologie laser persistent, notamment en termes de performances environnementales, lorsqu’on leur présente les faits, 76% des décideurs optent pour le jet d’encre, observe Epson au terme d’une récente étude menée par Quocirca.
Pour Inge Bruffaerts, Channel Marketing Manager, Epson Belgium & Luxembourg, les faits sont là. Le jet d’encre produit 99% de déchets en moins, offre des impressions 3,5 fois plus rapides, exige 98% d’interventions en moins, consomme 96% d’énergie en moins et s’avère beaucoup moins polluant. Encore faut-il convaincre…
«La technologie laser s’essouffle, alors que le jet d’encre continue de progresser tout en répondant aux objectifs du marché : de meilleurs résultats à un coût toujours plus faible et à des vitesses plus élevées, tout en réalisant des économies d’énergie. Aujourd’hui, on atteint des vitesses allant jusqu’à 100 pages par minute avec un faible coût par page, ainsi qu’une production des déchets et une consommation d’énergie fortement réduites. En outre, les besoins d’intervention et de maintenance sont réduits jusqu’à 98% par rapport aux produits laser.»
Pour Epson, le jet d’encre s’impose comme le choix le plus responsable pour l’avenir de l’impression professionnelle. D’ailleurs, l’objectif de l’Union Européenne concernant la lutte contre les changements climatiques avec une réduction de 20% des émissions de CO2 et une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique d’ici 2020 exigera que les entreprises prouvent notamment qu’elles répondent aux exigences des indicateurs mondiaux comme les objectifs en matière de développement durable.
Un engagement, donc. Et des résultats, enchaîne Inge Bruffaerts. «Au terme du premier trimestre 2017, Epson avait franchi le seuil des 40% du marché du jet d’encre professionnel en Europe ! Selon IDC, le jet d’encre devrait croître au rythme de 10,2% (taux de croissance annuel composé) en Europe occidentale d’ici 2020… La tendance est d’autant plus significative qu’elle est observée à un moment où les analystes spéculent sur la consolidation à l’échelle du secteur du fait d’une diminution globale du marché de l’impression !»
Les avantages les plus souvent mentionnés en faveur des imprimantes jet d’encre
° Coûts d’impression réduits – Les imprimantes et multifonctions jet d’encre professionnel revendiquent des coûts d’exploitation jusqu’à 50% plus économiques que les appareils laser couleur équivalents. Leurs cartouches de plus grande capacité avec des autonomies supérieures, réduisent les besoins d’intervention par les utilisateurs. Elles adoptent également une meilleure productivité de l’appareil et une production de déchets beaucoup moins importante.
° Économies d’énergie – Contrairement aux imprimantes laser, les imprimantes jet d’encre professionnel n’utilisent pas de chaleur pendant l’impression et, par conséquent, consomment moins d’électricité. Selon Epson, les imprimantes WorkForce Pro, conçues autour de la technologie de tête d’impression Piezo, consomment jusqu’à 96 %2 d’énergie en moins par rapport aux imprimantes laser, ce qui entraîne une réduction des coûts d’exploitation.
° Compatibilité avec différents médias – Les imprimantes jet d’encre professionnel peuvent imprimer sur une large gamme de types de papier. Comme l’encre est directement éjectée sur le papier, il est possible d’imprimer même sur des médias spéciaux comme le papier épais, les étiquettes, les enveloppes… Par exemple, les multifonctions à jet d’encre Epson utilisent pour toutes les couleurs de l’encre pigmentaire insoluble et résistante aux marqueurs.
° Interventions de maintenance réduites – Moins de composants à remplacer que sur les imprimantes laser et des cartouches d’encre haute capacité signifient non seulement une réduction des temps d’arrêt des imprimantes, mais également une importante réduction des temps de remplacement et de commande des consommables, d’appels pour intervention, etc., ce qui réduit les coûts des services informatiques et d’assistance générale.
° Moins de déchets – Quel que soit le taux de couverture, l’impression laser utilise des tambours photoconducteurs, des ensembles de transfert et des unités de fusion dans le processus d’impression. En revanche, comme l’impression jet d’encre professionnel comporte moins de composants à remplacer (car elle utilise généralement une tête d’impression permanente), les modèles WorkForce Pro d’Epson produisent ainsi jusqu’à 94% de déchets en moins, selon des tests indépendants.