C’est le premier accord paneuropéen du genre pour Ericsson. Le suédois, premier équipementier télécoms au monde, vient d’officialiser au Mobile World Congress la signature -pour cinq ans- avec Orange. L’équipementier gérera les opérations et la maintenance du réseau de l’opérateur historique français dans cinq pays: Belgique, Espagne, Moldavie, Roumanie et Slovaquie.

L’accord est d’importance: la qualité du réseau est stratégique; elle permet aux acteurs de faire la différence. Effectif depuis un an déjà -mais révélé seulement aujourd’hui-, l’accord porte sur plusieurs centaines de millions EUR et rajoute 30 millions d’abonnés au milliard qu’Ericsson touche déjà via les réseaux qu’il opère dans le monde.

Ericsson gérera donc les opérations de bout-en-bout: exploitation, maintenance, performance, optimisation, expansion et support. Selon le contrat, le résultat devrait être une amélioration de la qualité de service pour les utilisateurs d’Orange. Pour ce dernier, c’est aussi le moyen de se décharger d’une tâche qui lui incombe par nature, mais dont il n’est pas forcément le meilleur des spécialistes.

Depuis 2007, il existait déjà un accord similaire entre Mobistar et Ericsson. Il s’agit donc, de facto, d’un prolongement du contrat existant, même s’il est à présent quelque peu élargi. En 2007, le contrat allait de pair avec la migration de quelque 150 membres du personnel de l’opérateur vers l’équipementier, alors qu’aujourd’hui il ne s’agirait que de quelques personnes supplémentaires.

Pour Orange, sous-traiter cette activité permet de faire des économies. Pour l’heure, l’accord ne concerne pas la France, mais le contrat aujourd’hui officialisé pourrait être un galop d’essai…

Summary
Article Name
Ericsson chez Orange: cinq réseaux en Managed Services
Description
Ericsson, premier équipementier télécoms au monde, vient d'officialiser au Mobile World Congress la signature -pour cinq ans- avec Orange.
Author